3ème générale, 3ème ULIS, 3ème Prépa Métiers, 3ème SEGPA

La procédure pour saisir les vœux d’orientation après la 3ème se déroulera en deux phases :

1. La phase provisoire du 17/12/2021 (ouverture téléservice) au 17/02/2022 (fermeture téléservice).
2. La phase définitive du 01/03/2022 (ouverture téléservice) au 25/05/2022 (fermeture téléservice).
Le téléservice se substitue aux fiches dialogue papier.

Pour accéder à la plateforme : via EduConnect (voir flyer) vous accédez au site teleservices.education.gouv.fr

Trois choix de formation sont possibles :
  1. 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (= 2nde spécifique hôtellerie-restauration)
  2. 2nde professionnelle
  3. 1ère année de CAP
Il faut saisir minimum 1 intention. Possibilité de saisir 2 ou 3 intentions en les classant par ordre de préférence.

Lors des conseils d’orientation organisés au collège du 21 au 24 février 2022, les intentions des familles seront étudiées et les équipes pédagogiques émettront un avis pour chaque vœu (favorable ou réservé).                                                                                                     L’avis sera consultable sur la plateforme à la réouverture (01/03/2022).

Lors de la phase définitive l’élève fait ses choix de formation et d’établissement. En pièce jointe : le flyer « Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ? »

Vos interlocuteurs privilégiés pour toute question relative aux vœux d’orientation sont :
– le professeur principal de la classe de votre enfant
– la psychologue de l’Éducation Nationale, Madame Papin-Jonquet, qui assure une permanence au collège le lundi et le jeudi de 13h30 à 16h30, le mercredi de 8h30 à 12h00. Les entretiens avec les familles se font sur rendez-vous pris auprès de Mme Papin-Jonquet en contactant l’accueil du collège (0262535388).

En pièce jointe : le flyer « Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ? » ici