Madame, Monsieur,
Les établissements scolaires ont connu une vague importante de fausses alertes à la bombe, diffusées via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire. La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a identifié des mis en cause et le mode opératoire utilisé. Si ces faits ont faibli depuis l’interpellation de plusieurs individus, des comptes d’élèves, dont les identifiants ont été volés, sont encore utilisés pour poster des messages sur ces applications à leur insu.
Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la DCPJ, Cybermalveillance.gouv.fr et le ministère chargé de l’éducation nationale nous invitent à diffuser le support ci-joint auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Les informations relatives aux méthodes d’infection et les bonnes pratiques à adopter nous permettront de renforcer la sécurité des espaces numériques.
Il nous est également proposer de suivre le parcours de e-sensibilisation réalisé sur M@gistère avec Cybermalveillance.gouv.fr « Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation ».
Très cordialement.
Edouard GEFFRAY
Directeur général de l’enseignement scolaire
