BRÈVE PRÉSENTATION DU COLLÈGE

Le collège Jean d’Esme, situé dans le quartier Duparc de Sainte-Marie, a ouvert ses portes le 15 septembre 1977.

Construit sur une parcelle d’environ 3 hectares, le collège bénéficie des espaces verts étendus et arborés.

L’établissement recrute majoritairement sur cinq écoles de la commune de Sainte-Marie.

Les effectifs d’élèves ont évolué entre 600 à environ 730 élèves ces dernières années.

A la rentrée 2021 environ 675 élèves se répartissent en 22 divisions d’enseignement général, 8 divisions de SEGPA et une classe ULIS (troubles des fonctions cognitives).

Les élèves sont encadrés et accompagnés par environ 110 membres de personnel, dont 53 enseignants.

Le label éco-école est octroyé en 2021 pour la 12ème année consécutive au collège pour ses nombreuses actions dans le domaine du développement durable. Le collège est également labellisé niveau 3 académique, soit la qualification la plus élevée.

Qui était Jean d’Esme (1893 – 1966) ?

Jean d’Esmenard est né à Shangaï. Son père, originaire de Sainte-Marie était en poste en Chine.

Il passe son enfance en Indochine puis à la Réunion. Il fait sa scolarité au lycée Leconte de Lisle, puis il étudie le droit à Paris.

Engagé volontaire, il obtient la croix de Guerre et la Légion d’Honneur.

Il adopte le nom de « plume » Jean d’Esme, se lance dans le journalisme et commence une carrière littéraire en 1921 avec son premier roman

Thi Ba, fille d’Annam.

Vingt-sept romans, nouvelles et récits de voyage suivront. Il est reçu à l’Académie française en 1925.

Il est élu président de la Société des Gens de Lettres en 1955 et est l’artisan de la loi sur la propriété littéraire et de la Caisse des Lettres.

Le collège a tenu à l’honorer en adoptant son nom.