JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 (13 h 30 – 17 h 30)
4 rue Marcel Pagnol – 97490 Sainte-Clotilde – Tél. : 0262 94 04 14
Réservation conseillée pour les ateliers (par mail à archives.departementales@cg974.fr)
- Visite libre de l’exposition Titrain lontan : l’aventure ferroviaire de La Réunion.

Cl. Albert Chassagne
Présentée pour la première fois à l’occasion des journées du patrimoine, la nouvelle exposition des Archives départementales fait revivre l’aventure ferroviaire de La Réunion sur le temps long, du premier projet de chemin de fer à traction hippomobile en 1858 jusqu’à la fermeture définitive du service de secours ferroviaire en 1976. Inaugurée en 1882 dans l’enthousiasme, la ligne qui relie Saint-Benoît à Saint-Pierre a pour épicentre le nouveau port construit à la Pointe des Galets qui doit permettre de relancer l’économie en crise. Concurrencé par la route et faute de modernisation, le train ne survivra pas à la construction de la route du littoral construite en 1963 et doublée en 1976. Pendant près d’un siècle le chemin de fer a façonné l’histoire économique, sociale et culturelle de La Réunion.
L’exposition s’ouvre sur les vestiges laissés par le train. Dans la galerie le visiteur parcourt « la ligne », les 126 kilomètres de voie ferrée de Saint-Benoît à Saint-Pierre et découvre l’histoire mouvementée du chemin de fer. Dans le hall, qui abrite la reconstitution d’un wagon, il vit une expérience immersive grâce aux créations vidéo de Lionel Lauret et au documenteur poétique de Laurent Pantaléon, au rythme des ségas le train.
- Aide aux recherches généalogiques et historiques, en collaboration avec le Cercle généalogique de Bourbon.
- A 14 h, 15 h et 16 h : les coulisses des archives. Visites commentées du bâtiment avec présentation de documents historiques. Durée de la visite : 1 h.
La visite passe par le quai de versement, la salle de tri, les magasins de conservation, l’atelier de reliure et de restauration et enfin la salle de lecture.
- 14 h – 15 h 30. Atelier de cinéma d’animation avec Laurent Pantaléon.
Tout public, à partir de 8 ans (8 personnes maximum).
Le réalisateur Laurent Pantaléon propose de réaliser une saynète en cinéma d’animation, en stop motion (image par image), à partir d’un train miniature, de lithographies de Roussin et de figurines.
Travaillant par groupe de 4, les participants inventent une histoire qui est ensuite projetée sur grand écran dans l’auditorium. Le court-métrage de Laurent Pantaléon réalisé pour l’exposition Titrain, qui utilise la même technique, est présenté à la suite.

Cliché : Laurent Pantaléon
- 15 h 30 – 16 h 30. Conférence d’Eric Boulogne (Académie de La Réunion, association Ti Train). « Le Chemin de fer de La Réunion : Le ti train lontan ».
A l’occasion de la publication de son livre Le chemin de fer de La Réunion : 100 événements (éd. ARS Terres créoles, avec le soutien du Conseil départemental), Eric Boulogne fait revivre l’histoire du chemin de fer.
À la fin du XIXe siècle, des milliers d’ouvriers creusent la Montagne, entre Saint-Denis et La Possession, et lancent ponts et viaducs par-delà rivières et ravines, en affrontant raz de marée, cyclones, et maladies tropicales pour la construction d’un chemin de fer à l’île de La Réunion. À la Pointe des Galets, ils creusent un port et jettent les bases d’une ville nouvelle.
Durant près d’un siècle, le Chemin de fer participe au développement économique, social et culturel de l’île, dans son passage du statut de colonie à celui de département. Le Chemin de fer de La Réunion est une véritable épopée de plus de 80 ans de transports ferroviaires, de l’histoire d’une Compagnie privée rachetée par l’État, avant d’être reprise par le Département.
- 15 h 30 – 17 h. Atelier de cinéma d’animation avec Laurent Pantaléon (voir ci-dessus).
Tout public, à partir de 8 ans (8 personnes maximum).