Le mardi 19 mars, 3 éco-délégués impliqués et investis dans la vie du développement durable au collège Jean d’Esme ont pu participer à un webinaire. Ce dernier permettait la mise en relation des éco-délégués de chaque établissement de l’île de la réunion mais a également permis de faire le lien avec les éco-délégués de Mayotte.

Ce moment privilégié a été l’occasion pour chaque éco-délégué de partager leurs ressentis, les projets mis en place dans chaque établissement mais également les difficultés rencontrées.

Voici un témoignage des éco-délégués qui étaient présents à cette occasion :

« Bonjour, je m’appelle Ambroise, je suis éco-délégué au collège depuis la 5ème. Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qu’on a fait cette année en Education au Développement Durable avec l’ensemble des éco-délégués et l’aide de nos référentes en EDD. En effet, cette année, on travaille sur le thème de « l’énergie ».  Actuellement c’est un gros problème. Les énergies non renouvelables qui sont trop exploitée par l’Homme sont responsables de la fonte des glaciers, de la mort de nombreux animaux et de la montée des eaux.

Afin de réduire notre consommation de gaz, nous avons pensé à fabriquer un four solaire. On a déjà réalisé les plans avec l’aide de nos professeurs, plans qu’on a ramené dans un atelier de la SEGPA  afin qu’ils découpent pour nous des pièces que nous allons assembler et peindre. On a aussi réalisé quelques jeux éducatifs (quizz, flash carte) qu’on présentera au collège et aux CM2 lors de notre visite dans l’école primaire de Duparc. »

« Pour le webinaire, nous avons bien aimé ce moment car cela nous permis de prendre connaissance des autres projets que font les autres dans notre académie qu’on a trouvé intéressants d’ailleurs. De plus nous avons nous aussi présenté le nôtre qui a particulièrement retenu l’attention des représentant des éco-délégués présents sur le plateau. On était très contents que notre idée ait retenu l’attention des autres qui sont curieux d’en connaître plus sur le four solaire, son fonctionnement et son utilisation et aussi le fait de pouvoir partager le projet avec les futurs collégiens dans l’école d’à côté. »

AVRIL Ambroise élève de 303,

BERMUDE Maxence élève de 406,