Jeunes en librairie – Fé nèt liv : c’est quoi?

Deux classes de 5ème (Neptune et Vénus) du collège ont eu la chance d’être choisies pour participer au dispositif « JEUNES EN LIBRAIRIE ». C’est un parcours d’éducation artistique et culturel dont le but est de faire découvrir les librairies indépendantes, et plus largement les coulisses de l’économie du livre pour en valoriser les métiers et les filières locales. Et bien évidemment promouvoir la lecture.

Au programme :

• Des sorties (médiathèque) et rencontres d’artistes (écrivain) et de professionnels des métiers du livre (graphiste) pour sensibiliser les jeunes à la création
  • Des activités pédagogiques pour comprendre la chaîne du livre (jeu et création d’affiches, capsules vidéos) et les métiers qui le font  (Parcours avenir)
  • De la création artistique (livret « fanzine », 4ème de couverture…)
  • Remise d’un chèque Lire de 30 euros lors de la visite de la librairie

Rencontre avec une Designer Graphique : Lucie Dégut

Le mardi 14 décembre les élèves ont pu échanger avec une jeune et talentueuse graphiste. Elle nous a montré des exemples de son travail à l’aide d’un diaporama que l’on a projeté. Les élèves lui ont ensuite posé des questions qu’ils avaient préparées. Pour la partie pratique, elle leur a proposé un atelier créatif pour aboutir à un « fanzine ». La thématique était autour de la nature créole : les élèves devaient créer un visuel sur les hauts ou l’océan.

Pour cela, quelques contraintes :  4 images découpées dans des magazines distribués, 2 mots (texte ou lettres) et 1 dessin, le tout sur une feuille de format A5;

Puis, elle leur a montré une technique facile et astucieuse pour créer un livret avec quelques pliages et découpage.

Les 5ème NEPTUNE

Les 5ème VENUS

Diapo atelier pratique (appuyez sur les flèches de côté pour faire défiler les photos)

La graphiste qu’on a rencontré s’appelle Lucie. Elle est grande, belle, gentille et elle nous parlait calmement avec une voix douce. Elle nous a parlé de son métier ; ce que j’ai retenu du graphisme c’est qu’il est partout : dans la pub, les posters ou affiches, des cartes, des expositions, les livres et magazines, mais aussi sur des t-shirt ou des boites de céréales!

Elle nous a expliqué comment elle en est arrivé là : elle a pu réaliser son rêve en faisant de sa passion son métier. Plus tard j’aimerais devenir comme elle car j’étais émerveillée!

Alicia, 5ème VENUS

Je l’ai trouvée géniale! Elle a commencé à aimer les arts plastiques au collège et a voulu continuer dans ce domaine. Elle nous a montré ce qu’elle faisait. Un de ses projet : elle a peint sur les murs d’un immeuble des formes géométriques colorées qui rappellent La Réunion. Pour cela, elle mesure, dessine puis peint les formes pour embellir les quartiers.

Ce matin, j’ai passé un bon moment. Chacun a fait sa création, le résultat était joli.

Keliya, 5ème VENUS

Lucie était très sympathique. Elle commence à être connue et reconnue dans son métier (COT, SAKIFO). Elle travaille seule pour des entreprises, souvent dans sa chambre, avec comme outil de travail une tablette ou un ordinateur. Elle aime beaucoup son métier

Aïcha, 5ème VENUS

Ma rencontre avec Lucie la graphiste était trop bien parce qu’elle est gentille et super joyeuse!

J’ai appris sur elle qu’elle a 30 ans et a commencé son métier à 26 ans et qu’elle a beaucoup voyagé. Elle a créé des affiches pour un musée en ville de Saint Denis par exemple. Elle ne trouve pas ce métier difficile, cela dépend des commandes. Le projet qui lui a pris le plus de temps est pour l’instant un livre sur les plantes (1 an je crois).

Cassandra, 5ème VENUS