Lundi 3 octobre, les élèves de la Classe Médias ont pu visiter les locaux du journal le plus lu de l’île : le Quotidien.

Mme Liliana Rossi Deschamps, la responsable marketing nous a guidé à travers les divers services, à la découverte du fonctionnement et des différents métiers qui interviennent lors de sa fabrication : des journalistes, graphistes, correcteurs, community managers, directeur de publication, rédacteur en chef. Nous avons pu voir les bureaux des rédacteurs, avec posé sur une table centrale : le « rail » d’un numéro hors série sur le Grand Raid,  la salle de réunion pour les conférences de rédaction, le service informatique mais aussi l’imprimerie qui est située dans le bâtiment à côté.

Le journal a fêté cette année ces 46 ans. Le 1er numéro date du 13 septembre 1976.

Véritable média de proximité, ce journal régional est présent dans de nombreux points de vente sur l’île.  Historiquement cela s’explique par sa large diffusion à l’époque dans les  » boutik sinoi », son créateur, Maximin CHANE-KI-CHUNE, étant un émigré de Chine. Aujourd’hui vendu à plus de 13 000 exemplaires par jour, il souffre cependant de la concurrence des autres médias, dits de masses. Pour s’adapter à ce nouveau marché, un site internet a vu le jour l’année dernière, ainsi qu’une application gratuite, pour s’informer grâce aux outils numériques. Également présents  sur les réseaux sociaux la rédaction espère ainsi rajeunir sa cible, malgré l’arrêt du magazine mensuel le QUOTIDIEN DES JEUNES, dans lequel notre classe médias avait publié un dossier l’année dernière. A l’occasion de son anniversaire, le Quotidien s’est fait remarqué en métropole par sa prise de position autour du mondial de football : ils seront le seul quotidien français à ne pas couvrir l’évènement. Un boycott pour rester fidèle à ses valeurs qui n’est pas passé inaperçu.