Qui sont les geishas ?
Les geishas sont des femmes qui consacrent leur vie aux arts traditionnels japonais. Elles maîtrisent divers domaines tels que l’habillement en kimono, la danse, la musique classique, la littérature, le chant, les rapports sociaux et la conversation. Les geishas sont typiquement japonaises.
Formation des geishas
L’okâsan est le nom que donnent les apprenties à leur patronne. Ce mot signifie mère, car elle sera une sorte de “mère adoptive” pour les futures geishas. L’okâsan paie tous les frais d’éducation, d’habillement et de logement, mais tout ces frais devront être remboursés par la future geisha. Les maiko (apprenties geishas) apprennent plusieurs arts pendant leur apprentissage. Au bout de 5 ans de formation, les apprenties deviennent enfin geishas par la cérémonie du col (elles changent leur col rouge pour un col blanc).
Le rôle des geishas
Le travail des geishas consistent à participer à des banquets nommés zashiki qui se déroulent dans des salons de thé, des restaurants traditionnels ou chez des particuliers.
Les geishas ont le rôle de divertir des personnes; cela peut être en dansant, en jouant des instruments traditionnels ou en discutant.
Il y a une différence entre les geishas qui dansent (tachikata « personne debout ») et les autres (jikata « personne assise ») car elle s’assoient pour jouer des instruments et chanter.
Geishas d’aujourd’hui
Les geishas étaient très nombreuses au XVIIIe siècle. Mais leur nombre a beaucoup diminué (environ 17 000 geishas en 1980, et 200 de nos jours ). Cependant, le nombre d’apprenties geishas a connu une nette augmentation grâce à la télévision et les nombreux reportages qui leur sont consacrés.