Confinés(ées), à vos plumes pour écrire “La Réunion, ta Réunion au temps du confinement”!

“Confinés! Du jour au lendemain…

Comme si tout à coup l’espace s’était contracté, comme si désormais le temps s’étirait inlassablement.
Et nos vies minuscules chamboulées, chahutées par l’Histoire qui s’amuse à plisser la surface de nos certitudes, par le Monde qui ondule invisible jusqu’à nous.

Écrire pour saisir en mots ces moments confondants.
Écrire pour se réamarrer au temps et au territoire.
Écrire pour sortir des confins, écrire pour rêver demain.
Écrire pour s’en sortir, sans sortir.”

Gherasim Luca  Le vrai poète... - Le blog de mots-textes

Voilà la belle invitation à l’écriture faite par le Rectorat de La Réunion et les éditions L’Harmattan. Mais, tu n’as que 15 jours !! 

Pour chaque texte : 2 pages maximum, 4500 caractères, la forme de l’écriture est libre. A envoyer avant le 1er mai !

Pour les classes de 6ème: 

  1. KrikéKraké : un personnage de conte sort du livre et vient combattre le virus pour mettre fin au confinement.Raconte ses aventures.
  2. Et après le confinement… Imagine et raconte ta première sortie.

Pour les classes de 5ème, 4ème, 3ème.

  1. En 2060, le temps a passé, tu es gramoun, tu racontes à tes petits-enfants une histoire du tanlontan du confinement.C’était en 2020…
  2. Tu es un paille-en-queue qui niche au creux de la falaise. Dans un battement d’aile majestueux, tu t’élances au-dessus de l’île. Tu peines à reconnaître les endroits que tu survoles habituellement. Tout semble désert. Que s’est-il passé? Raconte ce que tu vois, ce que tu ressens, les questions que tu te poses.

Les textes les plus aboutis seront rapidement publiés sous forme de deux livres numériques (e-books) visionnables et téléchargeables sur le site des éditions L’Harmattan. Une édition papier pourra être envisagée après le confinement.

Les textes sont à renvoyer à l’inspectrice référente, à l’adresse ci dessous, avant le 1er mai :
corinne.deniaud@ac-reunion.fr IA-IPR d’histoire-géographie, pour l’enseignement général et technologique (collèges-lycées)

Les commentaires sont clos.