L’établissement

logoalSitué au cœur du Cirque de Salazie, le Collège Auguste Lacaussade a été construit pour la rentrée 2001 à Mare à Citron.

Il remplace donc l’ancien collège de Salazie devenu trop petit, et construit en zone instable.

L’établissement surplombe aujourd’hui le village de Salazie, et est encadré des remparts du cirque, des cascades du Voile de la Mariée et du Piton des neiges

Le collège reçoit des élèves provenant de tout le cirque de Salazie, mais également d’une partie du cirque de Mafate. Les élèves sont tous répartis dans des régions souvent éloignées les unes des autres, qu’on appelle les îlets.

Cette configuration nécessite un transport scolaire pour la quasi-totalité des élèves, et est une des raisons pour laquelle le collège est en Réseau d’Education Prioritaire

Cette situation géographique rend le collège dépendant des aléas climatiques, notamment en période cyclonique, en raison des cyclones eux même et des coupures de routes consécutives aux éboulements de terrains. Ces impondérables doivent être pris en compte lors de la programmation des cours, et nécessitent en début d’année un exercice d’évacuation cyclonique en plus de l’habituel exercice d’alarme incendie.

-> Contacts, Plan et géolocalisation <-