13 Avr 2015
Présentation de l’épreuve
L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de 2. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral.
Il s’articule selon trois axes :
- Une période le XXe siècle et notre époque en 3e
- Les thématiques : La femme dans l’art & L’art face à la guerre.
- Les domaines artistiques: architecture, urbanisme, arts des jardins, roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, design, objet d’art, arts populaires, musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicale, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
Durant l’année scolaire |
L’élève place dans son porte vue « histoire des arts » l’ensemble des documents fournis. |
Fin avril 8 jours au moins avant l’épreuve. |
Validation de la liste Parmi l’ensemble des références vues durant l’année, l’élève en choisit 5 en variant les thématiques (2 minimum) et les domaines artistiques (3 minimum). |
Fin mai |
Le jour de l’épreuve : |
L’évaluation:
Le jury sera constitué de deux enseignants. Ces derniers vous évalueront selon des critères très précis. L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2. La note doit rendre compte des capacités spécifiques du candidat dans le domaine de la communication et de l’échange dialogué.
Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
Critères de réussite
1- Savoir se présenter et introduire le sujet
- Je sais adopter une posture correcte face à un jury, à se présenter.
- Je sais présenter le sujet traité : amorce du sujet, présentation du contexte historique et artistique.
2- Savoir s’exprimer et communiquer
- Je sais formuler des phrases complexes
- Je sais enchaîner ses phrases (pas de « blanc »)
- Je connais et maîtrise le vocabulaire spécifique
- Je maîtrise ma voix lors d’un exposé à l’oral (diction, volume sonore, expressivité)
3- Savoir analyser une œuvre
- Je sais décrire une œuvre (formes, techniques, usages, signification)
- Je sais situer des œuvres dans le temps et dans l’espace (repères historiques, géographiques, culturels) – Je sais faire des rapprochements d’œuvres, citations de références
- Je sais argumenter et faire preuve d’ esprit critique
4-Manifester sa curiosité et sa sensibilité à travers des productions artistiques.
Les 2 thématiques traitées cette année:
1
Période historique: Le XXeme siècle
Thématique: « Arts, créations, cultures »
Sujet: Quelles sont les représentations des femmes dans chaque civilisation? Quelle place occupe la femme dans les créations?
2
Période historique: Le XXeme siècle
Thématique: « Arts, Etats et pouvoir »
Sujet: Comment l’oeuvre d’art s’engage t-elle face à la guerre? Comment l’oeuvre d’art participe t-elle à la construction d’une mémoire collective?
Vous trouverez le détails des œuvres sélectionnées pour chaque thématique et des conseils méthodologique en cliquant sur les liens ci dessous:
|
|