Lauréats du concours « Ambassadeurs du musée de Villèle »

Les élèves de 4èmes du BERNICA ont réussi brillamment devant six autres établissements de l’Académie.

Les élèves de Quatrième Atlas, Lunatum et Palatin, inscrits pour le concours organisé par le musée de Villèle, se sont retrouvés toute la journée du 30 mai 2025 pour présenter le résultat de leur travail. Accueillis avec beaucoup d’égards, ils ont découvert leurs affiches et maquette mises en scène sous un chapiteau, mis en concours avec six autres classes, y compris des BTS et des lycéens. Fébriles mais aussi fiers, ils ont présenté devant un jury de huit personnes leur travail collectif, résultat d’un investissement en Histoire et Arts Plastiques.

Pendant plusieurs semaines, ils ont collecté des documents pour comprendre la colonisation de l’île de la Réunion et la mise en esclavage de milliers d’hommes et de femmes. La gageure était d’accumuler les connaissances, choisir des documents d’époque sur le site du musée, organiser sur des affiches les plus compréhensibles et ludiques possibles. Ils ont ensuite mis en scène leur propos sous forme de maquette 3D en replaçant les contenus, par thématique puis par la reconstitution d’un ensemble cohérent fait de découpage et tri des meilleurs partis pris pour les élèves. Le pari a été tenu avec quelques empressements et sueurs de leurs professeurs, Mmes CANDELIER, DASPREMONT et M. GRADISNIK.

Ce temps à apprendre autrement a été très formateur pour parvenir à l’Excellence dans le cadre de groupes sur trois classes et une mise en commun à l’unisson devant le jury. Ils ont compris qu’un processus peut être long, que les consignes dans le cadre d’un concours doivent être strictement respectées (dates, formats, mise en scène) et portent leur fruit. Chacun a contribué à la tâche que ce soit par un dessin, un document, un texte, une mise en page, une collecte d’objets, une mise en couleur, un découpage. Connaître son île, son histoire, son patrimoine, son enracinement était le principal objectif, réussi et démontré au jury qu’ils ont épaté par leur maîtrise et leur enthousiasme.

Müsee Villèle

La journée a été faste. Les élèves ont participé à des ateliers ludiques de connaissances du patrimoine, comme un quizz sur les personnages célèbres, danser le meringue, construire et jouer au kayamb, dessiner, connaitre la chronologie. https://youtube.com/shorts/PBDBkySi6F0?si=QApBnfQGhkpqFuxj

« L’esclavage n’est pas qu’un fait du passé, il a laissé des traces profondes dans le monde d’aujourd’hui. Comprendre cette histoire, c’est important pour lutter contre le racisme encore omniprésent sur terre, et toutes les injustices. On a voulu raconter cette histoire pour ne pas l’oublier, honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert et montrer que la jeunesse peut s’engager pour la vérité, le respect et l’égalité. »

Lili et Aimé.

VICTOIRE !

https://youtube.com/shorts/3HzzpjmN44k?si=wLWavyGMgAGBkxtl

L’apogée de la journée a été l’annonce des gagnants par M. GAUVIN, un des responsable du projet, qui les a félicité d’avoir respecté toutes les consignes de travail , qui s’est avéré complet, inventif et enthousiasmant ! Les élèves ont accueilli avec bonheur leur réussite. La peur de repasser devant les autres classes s’étant volatilisée.

« On a gagné ! On est fier de nous. Travailler et s’investir n’a pas servi à rien ! » Expliquer ont-ils après.

Parler devant un public et un micro, travailler en équipe en se répartissant les rôles, leur a beaucoup plu.

Fiers, ils sont repartis dotés de cadeaux offerts par le musée et le conseil départemental dont une jolie gourde, créée pour l’occasion.

Nous remercions vivement l’équipe du musée, particulièrement Mme Dominique DINDAR EUPHRASIE pour son énergie éclairante.