Attentats : le 13 novembre 2015

attentat1

Ce vendredi 13 au soir, la capitale française a été la scène d’attaques terroristes simultanées. 6 sites ont été ciblés selon le procureur de Paris, François Molins. Le bilan provisoire fait état de plus de 120 morts et près de 200 blessés. Les lieux ciblés sont :

  • Le Bataclan, lors du concert des Eagles of Death Metal, 4 terroristes font irruptions dans la salle et tirent sur le public. Un petit groupe arrive à se cacher et à ressortir indemne.
  • Au Stade de France, deux explosions ont retenti lors de la première mi-temps du match amical France/Allemagne. 4 personnes sont mortes dont 3 terroristes et 1 passant.
  • D’autres lieux ont été ciblés comme le boulevard Beaumarchais où il y a eu une fusillade mais aussi les rues de Charonne et Faidherbe toujours dans le même secteur. Plusieurs victimes ont été touchées par des coups de feu rue Bichat et rue Allibert.

Le président de la République, François Hollande, a décrété l’état d’urgence sur le territoire. Le contrôle aux frontières sera renforcé.
« L’état d’urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourrons être décidées dans toute l’ Île-de-France. » Texte de Baradi Siva

plan_vigipirate_-_13_novembre_2015-1024x836

 

Le preneur d’otage français Omar Ismaîl Mostefaï (kamikaze), a été reconnu grâce a un doigt sectionné retrouvé dans la salle de spectacle. C’était un petit délinquant de droit commun qui n’a jamais été impliqué dans une association de malfaiteurs terroristes. Le père et le frère d’Omar sont en garde à vue. La sous-direction anti-terroriste et les policiers procèdent à la perquisition de leur domicile.

La perquisition est la recherche d’élément de preuve d’une infraction au domicile d’une personne ou dans  les locaux d’une entreprise.
SOURCES d’information : A la une, Information internationale, l’Info.re, Wikipédia,Antenne réunion,l’Express

Diego Testac 3 e C
Louis Leveneur 3e C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *