Il fait encore nuit à Saint-Denis le mercredi 18 novembre 2015 à 4h16 lorsque les hommes du RAID et de la BRI lancent l’assaut de l’immeuble dans lequel sont retranchés plusieurs terroristes. 5000 balles sont tirées au cours de l’opération qui va durer près de 7 heures et 1 explosion qui va durer près de 7 heures.
Un téléphone retrouvé dans une poubelle à proximité du Bataclan et utilisé par les terroristes vendredi dernier, aurait orienté les enquêteurs. L’exploitation de l’appareil a permis « d’obtenir des éléments qui pouvaient faire penser que le dénommé Abaaoud était susceptible de se retrouver dans un appartement conspiratif à Saint-Denis » selon le procureur de Paris. Il contenait un sms envoyé à 21h42, juste avant l’attaque de la salle de spectacle, disant « on est parti on commence ». La recherche de géolocalisation aurait mené à un appartement de résidence hôtelière appartenant à Jawad Bendaoud, loué au nom de Salah Abdeslam, lieux où les agents du RAID et de la BRI ont par la suite lancé l’assaut.
Bilan : 8 interpellations et 3 morts parmi les terroristes dont une femme et Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats du 13 novembre. Les policiers du RAID auront 5 blessés. Une chienne d’assaut ayant été envoyée dans l’appartement en reconnaissance avant les officiers a également été tuée lors de l’opération. Parmi les 8 personnes ayant été arrêtées et mises en garde en vue : 7 hommes et une femme dont on ne connaît pas l’identité. Parmi eux figurent Jawad Bendaoud , la personne qui a fourni l’appartement.
Le procureur de la République, François Mollins a déclaré que Salah Abdeslam, principal suspect recherché ne figurait pas parmi eux.
RAID = Recherche, assistance, Intervention, Dissuasion : c’est une unité d’élite de la police nationale
BRI = brigade de recherches et d’intervention
Abdelhamid Abaaoud, Salah Abdeslam, Jawad Bendaoud : terroristes
Maillot Marianne
Mazah Laëtitia 3e C