Notre visite.
Hello ! Il y a quelques temps, nous sommes partis en visite à la cuisine centrale. Le bâtiment n’était pas du tout comme on l’avait imaginé ( on pensait qu’il était vieux, blanc, sale, dégradé, moche…bref vous l’aurez compris, mais non, au contraire ! ):
Nous allons vous raconter notre visite.
Dans un premier temps, nous avons fait la connaissance de l’élu chargé de la restauration à l’Entre deux, M. Dupré, ainsi que celle du responsable de la restauration et chef de production : M. Riviere. C’est lui qui s’est chargé de nous faire la visite. On a été très bien accueillis.
Concernant la visite , on ne l’a pas faite dans l’ordre sinon on n’aurait pas pu voir la préparation car le personnel aurait déjà eu fini de cuisiner et aurait commencé à nettoyer.
On nous a d’abord montré l’endroit où les cuisiniers préparent le repas ou le réchauffent. Ils font très attention à l’hygiène.
Ensuite on a débuté la « vraie » visite, c’est à dire les livraisons des produits qu’il pèsent, par exemple les tomates.
Puis on nous a montré les chambres froides où ils conservent le poisson, les viandes, les légumes.. et on est partis voir la pièce où ils stockent les pâtes, le riz, les boîtes de conserves…
Révélation : ce n’est pas du cassoulet que nous mangeons mais du « fricassé de volaille » !
Après, on a vu la « salle des machines ». Dans celle-ci se trouvait une certaine machine qui lavait le riz sans casser les grains ( je ne sais plus comment elles s’appelle !), il y avait des robots….
Ensuite, on nous a montré où on conserve la salade, qui est déjà lavée quand elle arrive. Elle est conservée dans de gros bacs transparents. On est aussi partis voir la pièce où le personnel découpe les produits, par exemple la viande. Encore une fois l’hygiène était au rendez-vous : les couteaux étaient mis dans des stérilisateurs, il y avait des planches de couleurs pour chaque aliment (viande=rouge, vert=légumes….).
le stérilisateur à couteaux
J’insiste sur l’hygiène qui était vraiment parfaite : TOUT était très propre. Avant le travail, le personnel se change dans des vestiaires homme/femme. Ils ne mélangent jamais les vêtements civils et les vêtements du travail.
A la fin de la visite nous avons eu droit à une petite collation avec du jus et des viennoiseries. C’était très bon.
Les étapes de la production
- La réception
- Le stockage, dans des chambres froides pour les produits frais (il y a des personnes qui sont restées bloquées dedans !) et dans un « magasin » pour les produits secs
- Le déconditionnement : « déboitage », » décartonnage », dévidage (on ouvre les emballages, quoi !)
- La mise en place (lavage des aliments, découpage, cuisson )
- la production (cuisson, chauffage des plats)
- l’allotissement (mise en bac des plats)
- la livraison vers les établissements scolaire
- La réception des produits
Rivière Lauryne et Courdavault Lily, 4e B