Voyage aux Shetland, travaux, sensibilisation et activités sur
la problématique du plastique, réseau social pour communiquer
avec nos correspondants…
Ceci est la suite de mon premier article sur le même sujet, si vous n’avez pas encore lu le premier, allez le lire et revenez après !
Je publie ce nouvel article car il y a eu du nouveau ! Nous savons désormais qui est choisi ! Comme je l’avais écrit dans mon précédent article, ceux non sélectionnés peuvent rester dans le projet, même sans voyager !
Pendant les vacances, chaque élève restant dans le projet devait inventer un logo représentant notre projet, “Let’s think about plastic”. Nous pouvions le faire sur l’ordinateur ou à la main. Dessus, il peut être par exemple représenté : les drapeaux des pays partenaires ; les « symboles » caractéristiques des pays partenaires (par exemple pour la Réunion, il pourrait y avoir un paille-en-queue)…
Il fautaussi qu’il soit écrit le nom du projet. Nous devions aussi lister les petites actions que nous faisions au quotidien.
Enfin, chacun a dû faire sa définition pour le “Who is Who”. Qu’est-ce-que le Who is Who (“Qui est Qui” en français) ? Je vous explique : avant les vacances, nous avons pris une photo de groupe. Nous allons l’envoyer aux élèves participant au projet au Shetland, mais… ils ne peuvent pas savoir qui est qui (who is who!)! Pendant les vacances, chacun a donc dû écrire sa définition pour les aider à savoir qui est qui! On devait l’écrire en anglais, eux ont fait pareil là-bas, mais ils devront se décrire en français! Pour nous décrire, nous pouvions par exemple dire comment nous étions habillés sur la photo, la couleur de nos cheveux, notre position(devant, derrière, assis, debout…) sur la photo…
Mardi, les deux professeures ont récupéré les logos de tous. Trois seront sélectionnés pour la phase finale (je vous expliquerai après ce qu’est cette phase). Pour ce faire, elles ont affiché chaque logo dans la salle des profs de façon anonyme, en les numérotant (chaque logo a un numéro, mais pas de nom, prénom, on ne peut pas savoir qui l’a créé). Chaque membre du personnel du collège (enseignant, principal, CPE…) peut voter pour son préféré. Puis, quand les trois logo gagnants seront déterminés, ils seront ajoutés à ceux des trois autres collèges(deux aux Shetland, un en Suisse et le notre) qui ont ou vont faire la même chose. Cela fera donc 12 logos. Enfin, pour qu’il n’en reste qu’un, ce seront par exemple des présidents d’associations qui luttent contre l’utilisation excessive du plastique qui voteront pour leur préféré.
A bientôt pour plus d’informations!
Bello Albane, 5°C