Le panda est un mammifère qui est originaire de Chine. Cet animal vit dans les forêts en altitude. Il se nourrit essentiellement de bambou, mais il fait quand même partie de l’ordre des carnivores car c’est un ours et il en a le système digestif. Il est devenu herbivore à la suite d’une mutation. Il fait aussi partie des espèces en voie de disparition. Il possède également quelques aptitudes du panda roux comme le sixième doigt (faux pouce).
Le panda géant pèse entre 80 et 125 kilos et il mesure entre 1,50 et 1,80 mètres. Comme la majorité des mammifères , la femelle est plus petite et moins grosse que le mâle
Le panda est presque entièrement recouvert de fourrure blanche. Mais ses oreilles, ses pattes et le contour des yeux sont couverts de fourrure noire. Son épais pelage lui tient chaud dans les forêts en altitude car il y fait très froid.
La durée de vie d’un panda est de 14 à 20 ans. Le mot panda vient d’une langue appelée le népalais nigalaya-ponya , le mot panda signifie alors le mangeur de bambou.
Quand les jeunes pandas n’ont pas encore fini leur croissance , ils sont souvent des proies faciles pour la panthère des neiges. Le seul prédateur des pandas adultes est le tigre de Chine qui ne les attaque que très rarement.
Voici la panthère des neiges , le prédateur des jeunes pandas.
Violette Catan, 6e C