
Joséphine Baker est née le 03 juin 1906 à St louis au Missouri aux États-Unis. Elle est morte le 12 avril à Paris en France. Elle fait partie des icônes des années folles ( entre 1920 et 1929). C’était une danseuse, chanteuse, actrice.

A la base Joséphine Baker est de nationalité américaine mais en 1937 elle deviendra française après son mariage avec Jean Lion qui travaille dans le sucre industriel.

Joséphine viendra en France à l’age de 19 ans pour un spectacle. Elle va recevoir dans sa carrière la médaille de la résistance française en 1946.
Voici une médaille de la résistance française obtenue par Joséphine Baker :

Ensuite elle va participer à la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des noirs . Elle soutient également les droits civiques. Le 18 août 1963 elle était présente le jour où Martin Luther King prononce son discours. Elle était présente également lors de la marche pour la liberté sur Washington , elle était aux côtés de Martin Luther King en uniforme de l’armée de l‘air française et elle était la seule femme à prendre la parole.
Joséphine va adopter 12 enfants de nationalités différentes pour qu’ils grandissent ensemble dans la joie et la bonne humeur.
C’était une militante et une femme engagée.
Voici le lien d’une vidéo qui montre la biographie de Joséphine Baker :
Kenny, 4e C
Très très bon article !