La pyramide de Khéops est la seule merveille du monde encore debout. La construction de ce monument a demandé beaucoup de temps c’est-à-dire 10 à 20 ans. Cette grande pyramide est le tombeau du pharaon qui a donné son nom à la pyramide : Khéops. D’après les légendes , on enfermait le corps les pharaons dans les pyramides pour les aider à rejoindre le monde des dieux et à accéder à la vie éternelle. Ce sont les esclaves au nombre de 100 000 hommes qui ont construit la pyramide, sous le règne de Khéops.
Khéops n’est pas vraiment son prénom, c’est son nom grec. Son vrai prénom égyptien est Khoufou. Il a régné il y a 4 500 ans, vers 2 600 av. J. C. Khéops est le fils d’un pharaon appelé Snéfrou. Il est le deuxième pharaon de la IVème dynastie de l’ancien empire égyptien.

C’est l’architecte du nom d’Hémiounou, qui était aussi un vizir, qui a supervisé la construction. La pyramide de Khéops mesure 146 m de hauteur pour une base de 233 m.
Les blocs pour construire la pyramide pèsent entre 2 et 2,5 tonnes. Mais les blocs en granit pour l’intérieur de la pyramide pèsent 40 tonnes.
Le vrai nom de la pyramide est la Grande pyramide de Gizeh.

Violette, 5e C