Un super volcan est un volcan faisant des éruptions plus importantes et plus volumineuses sur la Terre. Ces éruptions peuvent créer des dégâts considérables à l’échelle d’un continent et peuvent aussi engendrer des effets sévères pour le climat de la Terre mais aussi pour la vie.
La plus récente explosion répertoriée d’un super volcan date d’environ 26 500 ans, celle du lac Taupo en Nouvelle Zélande.
L’US Geological Suvey (USGS) applique l’expression « super volcan » à toute éruption qui rejette plus de 1 000 kilomètres cubes de pierres ponces et de cendres en une seule explosion.
Pour se faire une petite image de ce phénomène : c’est cinquante fois le volume de l’éruption de 1883 du Krakatoa en Indonésie, qui tua plus de 36 000 personnes.
L’un des plus gros supers volcans est le Yellowstone qui se situe à l’ouest des États Unis.
Sa caldeira ( vaste dépression circulaire ou elliptique souvent à fond plat, située au cœur de certains grands édifices volcaniques et résultant d’une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente) mesure 45 km de largeur pour 85 kilomètres le longueur. Les caldeiras se forment généralement à la suite d’une forte éruption explosive, qui disperse violemment et rapidement la partie supérieure de la chambre magmatique provoquant l’effondrement de la croûte terrestre se trouvant au dessus de celle-ci.
Dans le monde, au cours des 10 000 dernières années, on répertorie 1 500 supers volcans dans le monde.