Roman : Céleste, ma planète

C’est un roman assez connu et recommandé par l’Education Nationale. Il a été écrit en 2009 par Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge Français qui est connu pour son romans “Tobie lolness“, traduit dans le monde entier !

J’ai beaucoup aimé ce roman écrit de manière très originale je trouve ! Cela me donne envie de lire d’autres roman de cet auteur…

L’année n’est pas indiquée mais c’est dans un futur pas si lointain que ça finalement… L’auteur nous fait part de son point de vue sur l’avenir de la planète (encore) de manière très claire, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais je ne vais pas vous dire pourquoi ; sinon vous serez spoilés…(Si vous voulez vraiment le savoir, lisez le !)

Toute l’histoire (sauf la fin) est racontée par “le garçon” qui dit être près d’un feu dans le froid”. L’épilogue est, quant à lui, raconté par un narrateur. La fin est d’ailleurs mystérieuse, on se pose des questions…

Voilà un petit résumé :

Le personnage principal est un ado qui vit dans un grand appartement seul car sa mère, qui est toujours au travail, ne rentre jamais. Elle ne lui témoigne sa bienveillance qu’en lui commandant une grande quantité de vivres qu’un livreur lui livre hebdomadairement , mais lui n’en a rien à faire de toute cette nourriture… Il préfère dessiner le monde en s’inspirant de tous ses atlas ou encore jouer du piano. Heureusement que son meilleur ami est là pour manger tout le contenu de son frigo trop rempli.

Dans ce futur, il y a d’immenses immeubles très haut partout. Un jour qu’il allait à l’école, le personnage principal (je ne sais plus son nom -_-) voit une fille qu’il n’avait jamais vue…

Conclusion

Si tu veux connaitre la suite, lis-le ! Je te le conseille fortement, tu ne seras pas déçu(e) !

Mélissa Baylou–Moreno 5°D

Un commentaire :

  1. Ce livre m’intéresse beaucoup , j’adore tous tes articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *