label Eco-collège 2021

DOSSIER DE LABELLISATION 2021

COMMENTAIRES DU JURY POUR :

LE COLLEGE DU RUISSEAU, 97421 LA REUNION

Félicitations !

Après étude de votre dossier par le Jury Eco-Ecole, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre établissement scolaire a obtenu le label Eco-Ecole sur la thématique suivante : ENERGIE.

Il se réjouit de constater que la dynamique autour de votre projet Eco-Collège se poursuit, et que celui-ci gagne en envergure. Il tient, par cette deuxième labellisation, à vous féliciter pour :

– l’implication des élèves dans la réalisation du diagnostic. Ce point est un des moments clés du projet car il leur permet d’avoir une vision plus précise du fonctionnement de l’établissement et de son territoire sur la thématique choisie. Ainsi, ils sont en mesure de proposer des actions adaptées aux spécificités de leur environnement, tout en acquérant des connaissances qui les accompagneront durant toute la durée du projet.

– la diversité des actions développées, qui ont permis aux élèves de prendre conscience des multiples enjeux liés au thème choisi, mais également de s’engager pour améliorer la situation de leur établissement. L’organisation du défi énergie du Ruisseau a particulièrement séduit le Jury, notamment par la façon dont les élèves ont été impliqués dans sa mise en place.

– les divers outils de communication, internes et externes, que vous avez développés. Le soin que vous avez apporté à la valorisation du projet peut favoriser l’implication de nouveaux participants ainsi que la création de partenariats avec des structures extérieures.   Le Jury a également noté que vous avez pris en considération les conseils qu’il vous avait transmis l’année dernière en poursuivant votre travail déjà engagé sur les déchets. Avec cette nouvelle labellisation, le Jury vous félicite pour la qualité et la pérennité de votre démarche. Il constate que malgré la situation sanitaire liée au COVID-19, vous vous êtes efforcés de mener votre projet du mieux possible. Il vous invite à poursuivre sur cette voie et espère avoir le plaisir d’étudier à nouveau votre dossier l’année prochaine.