Ciné-concert: Hajazz et Chaplin

Le collège du Ruisseau a accueilli ce mardi 9 novembre 2021 deux représentations du musicien HAJAZZ sous forme de ciné-concert dans le cadre du dispositif régional « Guétali »

Ce mardi 9 novembre 2021, dans la salle de réunion complètement réaménagée, Haja Rasolomahatratra, dit « Hajazz » a donné deux fois son ciné-concert “Hajazz misary sary” (Hajazz joue avec l’image en malgache) devant des classes et différents personnels de l’établissement. A 8h30 d’abord, devant les élèves de 5D de Mme Traiffi et des élèves de la classe d’Ulis, puis à 10h30 devant les élèves de 5F emmenés par Mmes Honvault et Le Duic.

L’artiste a improvisé sur le film de 1917 L’émigrant de Charlie CHAPLIN, proposant son interprétation musicale de ce chef d’œuvre du cinéma dit « muet ».

Les élèves ont pu ensuite échanger avec lui. A l’occasion des nombreuses questions, il a expliqué sa façon d’interagir avec les images à partir de son instrument (double guitare à deux manches, unique puisque fabriquée par lui-même) et des techniques de la musique actuelle (effets et boucles).

Il a abordé aussi en musique les différents genres musicaux qu’il pratique et leurs caractéristiques. Il a enfin évoqué son parcours personnel et sa culture musicale d’origine (la musique traditionnelle malgache) et le jazz.

Les classes avaient été préparées à cette rencontre par leur professeur de français respectif et le documentaliste lors d’une séance au CDI autour de Chaplin, du burlesque et du son au cinéma. Les élèves sont ressortis ravis et pourront garder une trace de cet événement culturel dans leur « cahier de lecteur et du spectateur ».

Actuellement, Hajazz se produit en trio à La Réunion avec Luc Joly et Frédo Piot.