Des cétacés au collège!

Après avoir séjourné sur les côtes de la réunion depuis juin, les baleines sont reparties vers le grand sud. A cette occasion L’exposition « baleines et dauphins à La Réunion » installée en salle de réunion et au CDI a été proposée aux élèves et personnels du collège du 25 novembre au 8 décembre dans une ambiance sonore immersive (chant des baleines et cris des dauphins).

Elle a été gracieusement prêtée par l’association GLOBICE (Groupe local de et d’Intervention sur les cétacés) qui fête cette année son 20ème anniversaire.

Elle se compose :

D’une part, de 5 panneaux sur bâches imprimées qui donnent des informations sur les baleines et les dauphins que l’on peut côtoyer à La Réunion, mais aussi sur les objectifs de l’association.

D’autre part, des photos des cétacés prises en mer depuis des bateaux ou en plongée.

Afin de la compléter, des documents, livrets ou fictions du fonds documentaire ont été mis à disposition pour une consultation sur place.

Elle est restée accessible pendant cette douzaine de jours aux élèves au CDI en autonomie, ou par groupe ou classe avec un enseignant.

Des questionnaires réalisés par des élèves volontaires de 6ème/5ème (dont des éco délégués) ont été mis à disposition pour la visite et en partenariat avec l’équipe de documentation, une projection d’une capsule vidéo réalisée par GLOBICE sur le chant des baleines a permis d’aborder le travail scientifique effectué par l’association.

D’autres capsules vidéo ont aussi été projetées aux élèves en particulier lors de l’atelier vidéo-projection du vendredi au CDI. Elles ont permis entre autres une sensibilisation à la nouvelle réglementation concernant l’approche en mer des cétacés.

En plus des volontaires de différents niveaux, les 6 classes de 6ème ainsi que des classes de 5ème et 4ème (dont la 4ème B pour le projet TAAF avec Mme Huitelec) et les élèves d’ULIS l’ont visitée avec un enseignant.

Par ailleurs, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale des éco délégués, une courte présentation de l’exposition a été faite avec Mme Le Duic. Les élèves se sont intéressés en particulier aux conséquences sur les cétacés des déchets plastiques en mer.

Nous remercions l’association GLOBICE Réunion pour ce prêt et leur souhaitons un bon vingtième anniversaire !

Et vu l’engouement des élèves, il n’est pas impossible que dans les 20 prochaines années des « anciens » du collège du Ruisseau ne viennent grossir le rang des bénévoles de l’association.