Exposition Guerre d’Algérie

Une exposition sur « la guerre d’Algérie » a été installée en salle de réunion et au CDI dans le cadre du 60ème anniversaire des accords d’Évian de mars 1962. Elle est proposée aux élèves et personnels du collège du 29 mars au 19 avril.

Elle a été gracieusement prêtée par l’association ONAC (Office National des Anciens Combattants) à la demande de Mme Trouvé (enseignante d’histoire géo) et installée en lien avec la documentation.

Elle se compose de 23 panneaux sur bâches imprimées qui sont disposés :

D’une part, dans la salle de réunion. Ils présentent les étapes de la guerre, le bilan, les mémoires française et algérienne de ce conflit.

D’autre part, au CDI comment cette guerre a été racontée depuis 60 ans en particulier dans les romans et BD et comment elle est finalement transmise via les programmes scolaires.

Parallèlement, des ouvrages du fonds documentaire du CDI (romans, romans graphiques et documentaires) sont mis à disposition pour consultation sur place.

L’exposition reste accessible pendant trois semaines depuis le CDI en autonomie, ou par groupe ou classe avec un enseignant. En plus des volontaires de différents niveaux, 4 classes de 3ème ont déjà réservé ou effectué une visite.

Le planning de réservation de créneaux horaires ainsi que des questionnaires sont à disposition au CDI.

A noter : en complément de l’exposition, des capsules vidéos avec des témoignages sont projetées au CDI sur demande aux élèves ou lors du programme de projection de l’atelier vidéo du vendredi midi.