Salon du livre Athéna

Le vendredi 13 mai 2022, les élèves de 5ème F avec leurs enseignantes de lettres, Mme Honvault et de mathématiques, Mme Nifaut, ainsi que Mme Bourgogne, maman d’élève, se sont rendus sur le front de mer de St Pierre pour participer à la 5ème édition du salon du livre Athéna organisé par la ville de St Pierre.

Ils avaient rendez-vous d’abord à 8h30 avec un écrivain : Emmanuel Trédez. Tous les élèves avaient lu un de ses romans, Double 6, et préparé en classe en français des questions. Ils ont pu dire à l’auteur combien ils avaient aimé son livre et demandé s’il en préparait une suite. Ils lui ont posé des questions sur ses sources d’inspiration, sa « morale », ses personnages, mais aussi plus généralement sur le travail d’écrivain et le métier d’éditeur.

E. Trédez a ensuite évoqué ses autres romans et son travail de romancier jeunesse, en lisant même des extraits d’autres ouvrages. Ils lui ont enfin demandé s’il appréciait la Réunion, qu’ils espèrent être le cadre de son prochain roman !

La rencontre s’est finie par la dédicace d’un exemplaire de Double 6 pour les élèves du collège du Ruisseau.

A partir de 8h45, le groupe a pu découvrir les stands des librairies de La Réunion et d’éditeurs locaux du Salon.

Ce projet initié par le documentaliste en lien avec le professeur de lettres, s’inscrit dans le cadre du volet culturel et des rencontres avec des créateurs.

Cette belle rencontre restera dans les mémoires des élèves et suscite déjà des envies de lecture des autres romans d’E. Trédez.