Le Prix de l’atelier scientifique du CNRS remporté lors de la finale nationale du concours C’Génial


Après avoir brillamment remporté le 1er prix du concours C’génial académique à La Réunion lors de la finale du 4 avril 2025 à l’ESIROI, avec leur projet de station météorologique, la classe de 6ème Scientifique (607) du collège Leconte De Lisle, représentée par trois de ses élèves, a participé à la finale nationale, en mai 2025.

Le projet « Prévoir le temps … pas si simple  ! » a de nouveau été récompensé en remportant le prix de l’atelier scientifique du CNRS. Les jurys du concours national ont salué le caractère « enthousiasmant et original » du projet.

Ce projet mêlant Sciences et la Technologie est porté au collège par les quatre enseignants du Parcours Sciences & Technologie :Mme Christelle Robert et M. Didier Nifaut (Physique-Chimie), M. Joël Gastrin (Technologie), M. Cédric Valromex (Sciences de la Vie et de la Terre),


Ce prix du CNRS nous ouvre les portes du monde de la recherche scientifique et du développement des nouvelles technologies : Mme Séverine Martrenchard, physicienne et chercheuse au CNRS, a convié la classe à participer, le mardi 7 octobre 2025, à une opération du Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy) à la station météorologique de l’aéroport Roland Garros.

Les chercheurs du laboratoire procéderont à un lâcher de ballon atmosphérique afin de mesurer différents paramètres physiques de l’atmosphère.

Les élèves de 507 (ex-607) auront la chance d’y participer, puis d’échanger avec les scientifiques.

Cette expérience contribuera assurément à nourrir leur parcours Avenir et à leur transmettre le goût des sciences !