Le vendredi 15 Novembre 2024, les éco-délégués ont participé au Premier Festival Ornithologique qui a eu lieu à l’Étang du Gol de 7h30 à 15h et organisé par la mairie de Saint-Louis. Cette sortie a eu pour but d’en apprendre plus sur les oiseaux, leur habitat, comment faire pour les préserver, etc.
La matinée a été dédiée à la découverte du site des Gravières, ancienne site à graviers qui a servi lors de la construction des 4 voies de Saint Louis pour la surélever. Ces grands « trous » se sont remplis d’eau naturellement et sont aujourd’hui une réserve de flore et de faune. Là des agents de la réserve littorale chargés du site nous ont expliqué le règlement du site et pourquoi il fallait le respecter. Ils nous ont également montré les oiseaux qu’on pouvait retrouver sur le site. Sur ce site, un conteur était présent afin de raconter une histoire sur un papangue nommé Tiloun.
L’après-midi a été consacré à l’observation des oiseaux dans leur milieu naturel et nous avons pu apercevoir des poules d’eau et des hérons butor qui sont une espèce endémique de la Réunion.. Il n’y en avait pas beaucoup car il faisait très chaud mais c’était intéressant. Les élèves ont eu du temps après pour visiter tous les stands. Notre groupe devait visiter le stade la “Fédération départementale des pêches”. Cette association était donc pour la sécurité des mers. Le rapport avec les oiseaux était que la plupart des oiseaux se nourrissent des poissons alors il faut qu’ils soient en bonne santé. Ensuite, nous sommes parties au stand du “Département de la Réunion”. Cet organisme lutte contre la présence des espèces invasives à la Réunion et ses dangers (cet organisme est connu pour sa publicité avec le monstre qui dit que les espèces invasives détruisent la richesse de notre pays). Les espèces invasives détruisent non seulement notre écosystème mais aussi brisent la chaîne alimentaire.
Cette sortie pédagogique nous a permis d’en apprendre plus sur les oiseaux et tout ce qui les entourent. J’ai beaucoup aimé cette sortie, j’en suis ressortie plus enrichie sur les oiseaux.
Guien Emeline 305