02 62 24 58 58 ce.9740932v@ac-reunion.fr

Qu’est-ce que l’OACI ? Le facteur de charge ? L’hypoxie ? Un REX ? Un badin ? Ou encore un train classique ? Des questions auxquelles les élèves du collège qui sur le point de passer leur BIA sauraient vous répondre sans hésitation.

En effet, pour la 4ème année consécutive, une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique est proposée par l’établissement. Ce brevet ayant la particularité d’être délivré conjointement par le ministère de l’Education Nationale et celui en charge des Transports, sanctionne, après la réussite d’un examen national de 120 questions, d’un niveau de connaissances et de culture du monde de l’aérien des élèves qui le détiennent.

Une formation ouverte à tous les élèves de 4ème et 3ème dont l’objectif principal est de donner du sens à la formation scolaire.

Souvent tout premier diplôme obtenu par les jeunes qui le passent, le BIA offre une véritable ouverture sur la diversité des métiers de l’aérien ainsi que les disciplines abordées dans de nombreuses formations aéronautiques. Il est reconnu dans le milieu aérien et offre quelques privilèges.

Au programme, pas moins de 6 modules théoriques très fournis ont été étudiés au cours de l’année :

• La météorologie et l’aérologie ;
  • L’aérodynamique, l’aérostatique et la mécanique du vol ;
  • L’étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • La réglementation, la navigation et la sécurité des vols ;
  • L’histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial ;
  • L’anglais aéronautique.

Cette année, une douzaine d’élèves volontaires et motivés se sont inscrits et ont suivi des cours chaque mercredi après-midi, dans le sérieux et la bonne humeur.

Mais le BIA ne se cantonne pas à une simple initiation théorique.

L’examen national approchant, une phase pratique a commencé avec pas moins de 3 journées de découverte grandeur nature au programme. Du pilotage réel d’un ULM, d’un aéromodèle, d’une voile de parapente à la visite d’une base militaire, d’un centre de maintenance, d’appareils civils et militaires et à la rencontre de nombreux professionnels de l’aviation, la concrétisation de nombreuses notions vues en classe et peut-être bien la naissance de vocations.

Au début du mois, le groupe BIA a notamment été reçu pendant une journée exceptionnelle au sein de la base aérienne militaire 181, et de la compagnie locale Air Austral, que nous remercions énormément.

Un immense soutien aux élèves du groupe BIA 2024, prêts à plancher sur l’examen national ce jeudi 30 mai 2024 !

Théo VARIOT
Formateur BIA