Le projet, la réalisation…
Le projet…
Voici le déroulement de l’opération mascottes signalétiques, crées car il y en avait un réel besoin pour nos visiteurs au sein de ce grand collège.
Il s’agit d’une action à long terme, c’est aussi une démarche exploratoire, on apprend beaucoup en faisant…
Il y a eu d’abord un projet (le dessin de nos élèves) lancé en septembre en cours d’arts plastiques en 305-306 et 310 (Cours de N. Chandor), il a été demandé aux élèves de 3ème de créer une mascotte signalétique concernant chaque matière ou “domaine”…
Comme j’avais 2 élèves destinées en Arts Appliqués, l’une d’elles (Morgane schwertzig) a élaboré lors d’un stage en infographie une affiche regroupant la sélection faite des mascottes,
J’ai envoyé alors par mail la “sélection” à chaque professeur concerné,
Ensuite après acceptation finale de la direction vers Février, il a été décidé que le projet serait fait dans le cadre des journées “École ouverte”, en même temps que le projet “vague verte” de sophie Auzeine.
Des séances de 3 heures tous les samedis matins (nous en sommes à la 9ème séance, sans compter le travail en amont et en aval) avec des petits groupes de 8 élèves, parfois plus, parfois moins…
La réalisation…
Mise à l’échelle à l’aide du vidéoprojecteur et éventuellement refonte, voire même changement radical, notamment en svt.Il y avait 14 projets réalisés sur des grands panneaux en contreplaqué marine pour que cela reste pérenne dans le temps.Les panneaux mesuraient 1,20 x 1,40 m, on a fait environ 4 mascottes par plaque (sauf celle de la cantine). |
|
Découpe des mascottesCes panneaux ont été ensuite descendus par les agents de service dans les l’atelier de la segpa qui ressemble beaucoup à la gare Saint-Lazare de Monet, ne trouvez-vous pas ?Ils ont été découpés par les élèves, sous la houlette de M. Simon. |
|
|
|
Limage des contours pour “designer” les formes des mascottesAprès découpe, il a fallu arrondir tous les côtés avec différentes râpes et poncer avec du papier de verre… |
|
Préparation de la surface Ensuite les “figurines” ont été peintes avec de l’accrofix, il faut encore 2 couches et poncer ! |
Découpe des pochoirsIl faut redessiner le projet et découper au cutter. Travail très minutieux, si c’est mal découpé tout est à refaire… |
|
Peinture à l’aérosolIl faut attendre que cela sèche entre chaque partie, pour la mascotte de la cantine il aura fallu compter des journées entières… Il faut bien se protéger. |
|
Pour chaque mascotte, il aura fallu plus de 2 à 3 séances (voir 2 journées entières pour la mascotte de la cantine) pour le laborieux travail au pochoir et bombe aérosol. |
Retouches au pinceau avec de la peinture pour maquettes. |
Vernissage Réalisé dans l’atelier de segpa : 2 couches de vernis anti tag, anti abrasion et anti UV. |
|
|
|
Ces mascottes seront toutes accrochées sur les murs, à l’extérieur. |
Accrochage par les agents sur les murs concernésfait ce Lundi 19 Juin par nos experts “macgyvers” M. Carpaye et M. Ringayen : grand merci à eux et à Mme Cadet pour son soutien ! |
|
|
|
|
Nicky Chandor