Nicky Chandor
Dessine-moi une baleine
Une baleine sort de ma trousse
Je fabrique ma baleine
Accrochage et mise en scène
1/ « Dessine-moi une baleine » (à la manière du Petit Prince)
En 611 (et en atelier) on s’est d’abord représenté en dessin une baleine.
2/ »Une baleine sort de ma trousse »
L’élève devait faire voir une baleine avec tout ce qu’il avait dans sa trousse (pas de crayon pour dessiner : travail en 2D).
3/ « Je fabrique ma baleine… »
… Qui n’est jamais la même, ni du même matériau de récups : Elle peut être de plastique, de tissu, de carton, etc.
L’élève devait faire ensuite une petite BD expliquant la conception de sa Baleine, de façon « poétique »…
4/ Accrochage et mise en scène des travaux des élèves de 6e et atelier
En 5ème où l’on trouve pléthore de récits d’aventures autour de la baleine (Moby dick, Jonas, etc.).
B/ Création d’une carte au trésor : « une baleine aurait englouti le trésor de la buse »
Oeuvres des élèves sur tous supports (tissus, papiers vieillis, fibres etc.)
S’agit-il du mammifère, d’un monstre ou… d’une île prénommée ainsi ?
Evolution de la « baleine de Troie » de la maquette à maintenant
« Du dessin à la maquette, au travail de mise à échelle, quasi mathématique par moment : 5 m le baleineau, on n’en est qu’à la queue. On doit faire la tête en fer à béton, le corps aussi.
A la veille de nos vacances de Mars, la baleine n’a pas encore pris le « large » mais elle commence à prendre de la « longueur » !!!
Elle a plutôt embarqué à bord du plateau d’un camion, non sans mal car 5 m de long, même si de fil tension, béton, grillage, cannettes et capsules… Il y a eu quelques tensions pour qu’elle arrive entière !
Ce projet a permis de faire une sortie, à la recherche d’un dauphin « mascotte » en 609 avec Mmes Aure, Andrès et moi-même le 24 Mai dernier.
Les autres projets…
- Après un dur labeur avec la contribution des élèves d’atelier, en cours et hors cours, la baleine de Troie de 5 m a pris forme en 5 mois en salle 102 et sert d’écrin aux ouvrages des élèves : volumes de 6e, BD et cartes au trésor des 5èmes (à la recherche de la baleine).
- Celle-ci a aussi une voix en 611, contes inventés et mis en voix sous la houlette de Mme Fabre, en Français, montage bande son en arts plastiques.
- Mmes Hayon (Maths) et Andrés ( Hist/géo) ont fait un travail en AP en 5e sur le logiciel scratch sur le thème de la baleine à bosse.
- Il y a aussi l’EPI Français/arts « Ave BD » en 5èmes (où ils ont notamment Moby Dick au programme, dont le thème était « Rencontre inattendue avec une baleine ».
- Merci à l’administration pour son concours et aux élèves pour leur contribution ainsi qu’aux professeurs concernés.
Depuis le dessin, à sa maquette, au plan, à la mise en formes et couleurs, expression..
Un cétacé très chronophage comme la tapisserie de Pénélope : ayant nécessité plus de 400 heures de travail perso hors cours et plus de 90 heures d’ateliers avec les élèves du collège Les Aigrettes de Décembre 2016 à Juin 2017 !