lundi 24 février 2014, par Dominique Hoareau, Madame Chandor

Jardin Artistique

Projet Interdisciplinaire 6e : SVT/ARTS PLASTIQUES (Mme Chandor), dans le cadre de l’action « Vague verte », menée par Mme Auzeine

- Constat : 2 terrains « vagues », qui ne seront pas plantés avant d’accéder aux salles de Techno et lieu de passage des élèves !

- Proposition : Donc pourquoi pas en faire un jardin Artistique et éco-citoyen, avec des sculptures faites à partir de récups…

- Conception : Projet mené avec les élèves de 6èmes, conception préalable sur Gimp2.8 en informatique.

• Création de l’animal pas des plus « naturels » avec comme motif canettes et bouteilles (prises pour leur forme et couleur).
  • Incrustation dans une des vues du jardin « artistiques » (pré-action commencée en décembre avec le concours de Mr Turpin pour me seconder) (27 élèves pour 12 ordinateurs).

- Projet visible sur l’ENT à « Chandor 6e Gimp » sur le serveur commun

- La réalisation concrète :

• Avec un petit groupe d’élèves (11), en alternance avec Mme Auzeine, en demi-groupes.

- Période concernée :

• Les samedis matin, dans le cadre de l’Ecole Ouverte, débutant fin Mars.

- Déroulement de l’action :

• Recherches préalables en informatique (logiciel gimp) sur des types d’animaux endémiques à la réunion (baleine, requin, tortue, par rapport au thème la vague « verte », l’endormi.. le dodo ?
  • 2ème temps : réalisation de l’armature et remplissage.

- Objectifs visés :

• Motiver les élèves et leur faire voir autrement leur collège , en faire un lieu convivial et artistique avec de petits moyens ! Et aussi faire un travail éco-citoyen.
Télécharger le projet