CONCOURS ACADÉMIQUE DE TECHNOLOGIE

Un nouveau concours voit le jour cette année ayant pour objectif de promouvoir et d’apporter une visibilité sur la voie technologique au travers des travaux effectués en collège et en lycée. Pour rappel, ce dernier se déroulera en 3 étapes  : le lien pour accéder à une présentation rapide du concours : https://view.genial.ly/62b29f089b1eec0011911aad

– La première étape (fin octobre/début novembre ) du concours consistera à répondre à un questionnaire en ligne et les deux meilleures équipes de chaque collège seront qualifiées pour la deuxième phase. [3 groupes de 4ème ont déjà effectuer cette 1ère phase.]
– la deuxième phase (phase qualificative) se déroulera dans le lycée de secteur au mois de décembre. Les meilleures équipes de collège se réuniront pour réaliser des défis en lien avec les thématiques du programme. Les deux meilleures équipes de chaque lycée seront qualifiées pour la phase finale.
– la finale (en avril) réunira donc les meilleures équipes de l’académie. Les équipes auront à travailler en amont sur une problématique donnée et présenteront leur travail ce jour-là.
Pour la première étape aucune préparation n’est nécessaire. Les élèves font avec leurs acquis.
– Pour les autres étapes (phase qualificative et finale), vous devrez travailler en interne (au collège) et en collaboration avec le lycée de secteur. Aucune consigne ne sera donnée concernant la stratégie et l’organisation à adopter pour préparer vos élèves. Je pense que certains enseignants feront des ateliers et/ou adapteront leurs activités de classe pour préparer les élèves. Il faudra également prévoir des moments d’échanges/de travail entre collège et lycée. Les enseignants feront selon les moyens et les spécificités de leur établissement. Quoi qu’il en soit, cela rentre dans le cadre de la liaison Collège/Lycée.