mardi 25 novembre 2008, par marilou

Rencontre des élèves de la classe de

407 et des des élèves de la SEGPA

Dans le cadre du CESC et plus particulièrement pour l’éducation à la santé, une action pédagogique a été organisée au collège Les Aigrettes pour sensibiliser les élèves et leur faire prendre conscience de l’importance d’un petit déjeuner équilibré afin de leur permettre d’adopter des comportements favorables à la santé.

Classes concernées :

• élèves de la 407 du collège des Aigrettes
  • élèves de la SEGPA du collège des Aigrettes

Porteurs du projet :

• Mme MAS professeur principal et d’espagnol de la 407 au collège des Aigrettes
  • M GASNIER professeur de cuisine de la SEGPA au collège des Aigrettes
  • Mme CHOURAKI infirmière au collège des Aigrettes

Date, heure et lieu de la réalisation :

• le mardi 25 Novembre 2008
  • au restaurant de la SEGPA à 8 heures du matin.

Objectifs :

• 1/ Importance du petit déjeuner pour une bonne journée de travail.
    • Créer des liens entre les élèves à travers le partage d’un repas .
    • Créer des liens entre les élèves du collège et les élèves de la SEGPA.

Réalisation : 2 moments importants

• 1/
    • a : Réflexion sur les 3 repas. Les élèves sont invités à donner une opinion personnelle sur le repas préféré et pourquoi.
    • b : Intervention de l’infirmière et réflexion sur ce premier repas de la journée : « LE PETIT DEJEUNER »
  • 2/ Mise en pratique : Préparé par les élèves MOREMO en situation de stage pratique, Julien, Sevan, Armandine, Lucille. Sous « l’œil vigilant » du professeur M. GASNIER.

Petit déjeuner du mardi 25 novembre 2008 Partage et rencontre entre les élèves de la classe de 407 et les élèves de la SEGPA

DSCN1962-db4c1-227a6

Le petit déjeuner : Repas léger ou substantiel ? C’est au choix de chacun, il dépend aussi du temps que nous avons selon le jour de la semaine mais nous devons le prendre pour bien commencer la journée et éviter le « coup de barre » de onze heures, conséquence d’une hypoglycémie.

Voici quelques liens qui vont répondre à votre curiosité sur l’histoire du petit déjeuner et aussi sur « el desayuno » en Espagne.

DSCN1947-91410-c7cba

** Une réalisation culinaire de ce type a déjà été proposée au collège des Aigrettes en 2006/07 entre les élèves du collège et de la SEGPA.