Saint-Leu le 8 juin 2018

609 et 611

Stella Matutina Festival de l’image sous marine

Madame Chandor et Monsieur Berger

L’invitation à cet événement nous a été faite suite à notre participation au gros projet « Cétacé Mystérieux » interdisciplinaire, entrepris en 6ème et 5ème avec la DAAC et la contribution du Musée Stella Matutina qui nous a permis d’exposer les productions de nos élèves dans ce lieu muséal et de pouvoir se confronter à  l’altérité et au regard des autres et de leurs pairs (Compétence C3-3).
Film « Cétacé Mystérieux » où l’on voit  nos élèves « acteurs » à l’oeuvre et aussi s’exprimer sur le sens de leur travail (avec aussi les autres écoles ayant participé à ce vaste projet).
But pédagogique de cette sortie :
  • Un partage susceptible d’encourager nos élèves de 6ème à découvrir eux-mêmes les lieux culturels qu’ils soient artistiques ou scientifiques ou les deux à la fois.
  • Qu’ils puissent établir des liens entre leurs propres productions (ou recherches) par exemple dans l’éco-durable avec les démarches observées (Compétence C3-2), film de la plasticienne « recups déchets » : les poissons savates ou coca = ceux de demain ?

Objectif propre de ce Festival Image:

• Mettre en beauté les valeurs de l’Océan Indien (voir le film « Histoire d’Oeufs par exemple très étonnant comme ce poisson couvant ses oeufs dans sa bouche.
  • Des projections donc aussi dans le but de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement qu’il soit terrestre ou marin (celui que le bleu de la mer cache… Nos élèves travaillant sur la thématique « Defi plastique » sont particulièrement concernés.
  • Le but aussi est de former le public à ce qu’un poisson ou un cétacé est un être vivant, qu’il a aussi son propre langage… Voir Film de René Heuzey de 50 mn sur « L’homme qui parlait aux cachalots ».
       René Heuzey a participé au film « Océan » avec Jacques Perrin.
  • En fin de projection, nos élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils voulaient à M. Réné Heuzey et aux scientifiques. On les a ensuite interrogé sur leurs impressions et nous avions avec nous notre petit reporter du journal « Ladit, La Fait » du collège…