M. Toiron 28/08/2014

EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS

BREVET 2015

• L’épreuve d’histoire des arts est obligatoire pour l’obtention du brevet national des collèges.
  • Cette épreuve a un coefficient 2, elle se déroulera après les vacances de mai.
  • But de cette épreuve : travailler en interdisciplinarité pour que les connaissances acquises dans les différentes matières soient reliées les unes aux autres, et ainsi permettre une meilleure compréhension de ce que l’on apprend.

Déroulement de l’épreuve

Chaque élève sera interrogé oralement pendant 15 minutes par un jury de 2 professeurs de disciplines différentes :

1. Présentation du porte-vues « Histoire des arts » qui reflètera le travail de l’élève depuis la classe de quatrième dans les diverses matières sur les sujets que nous avons choisis. Dans ce porte vue doivent figurer les cours concernant toutes les œuvres étudiées (et non pas les 5 œuvres choisies par l’élève).
  2. Exposé de 5 mn sur une œuvre libre choisie par l’élève, sous la forme qu’il préfèrera (à partir d’un support papier, sonore, diaporama powerpoint…)
  3. Interrogation de 10 mn sur une œuvre étudiée en classe (choisie par le jury parmi les 5 œuvres retenues par l’élève).

(Le porte-vues sera gardé par le jury, et restitué dés le lendemain de l’épreuve au C.D.I du collège).

Barême

• Présentation de l’œuvre /5
  • Connaissance du sujet /5

• Expression orale /5