vendredi 15 mars 2013, par
Collège les AIGRETTES Années 2010/2013
Parcours de découverte des métiers et des formations :
Enjeu : Apprendre à s’orienter tout au long de la vie
Objectifs :
se familiariser avec l’environnement économique par une « Découverte des métiers »
connaître les systèmes d’éducation avec la « Découverte des formations »
savoir s’auto-évaluer avec l’ « Auto-évaluation connaissance de soi »
Mise en oeuvre du parcours des métiers et des formations au collège Les Aigrettes
Tous les enseignants sont impliqués dans la construction du parcours de découverte des métiers et des formations : ils choisissent librement des temps d’apprentissage en fonction de leur propre progression pédagogique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations offre aux élèves des expériences qui leur permettront d’élargir leur approche du monde professionnel et des voies de formations et de préparer leur orientation tout au long de leur scolarité.
1) Progression pédagogique en 5ème ; Activité dominante : découverte des métiers
Objectifs : Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur. Travailler les représentations négatives visant la filière professionnelle.
1.1) Etapes métiers et temps forts
lancement du passeport orientation formation
Rencontre avec des professionnels ou visites d’entreprises
1.2) Pistes de travail
a) Découverte des métiers
Décrire le métier d’une personne proche, d’un personnage célèbre…
Utiliser une documentation (kiosque au CDI, site Onisep…)
Exprimer les qualités requises pour un métier découvert ou projeté
Expliquer l’organisation du collège en fonction des métiers du personnel
Classer les métiers recensés dans l’environnement proche ou plus lointain
Repérer la place des TIC (informatique) dans la pratique d’un métier
b) Découverte des formations
Associer des disciplines scolaires à des domaines d’études, à des métiers, donner des exemples
Décrire le parcours de formation d’un professionnel contacté
c) Auto-évaluation-connaissance de soi
Identifier ce qui a été découvert en observant un métier, en comparant avec les idées préconçues
Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci
1.3) Exemples de réalisations à proposer aux élèves
Enquête sur les métiers avec recherche documentaire
Comptes rendus de rencontres et interviews de professionnels à résumer
Visite d’entreprises avec réalisation d’un compte-rendu
Témoignages d’élèves de 3e (à partir de la séquence d’observation en milieu professionnel)
Témoignages d’anciens élèves (lycéens, étudiants)
Témoignages de parents d’élèves
Affichage, expositions au CDI
2) Progression pédagogique en 4ème :Activité dominante : découverte des voies de formation
Objectifs : Mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d’analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement (distanciation et réflexion)
2.1) Étapes métiers et temps forts :
Visite d’un établissement lors d’une journée porte ouverte : lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée d’enseignement agricole, CFA, etc.)
2.2) Pistes de travail
a) Découverte des métiers
Identifier la notion de qualification et son lien avec les métiers
Reconnaître les types et les niveaux de formation correspondant à différents métiers
Situer géographiquement des entreprises correspondant à différents secteurs d’activité
b) Découverte des formations
Localiser des établissements de formation et les classer selon leurs caractéristiques
Sélectionner les organismes d’information sur la formation
Décrire le contenu de certaines formations
Pour un métier choisi, tracer le schéma des études et comparer les voies de formation possibles
Énoncer des critères d’accès aux formations et leurs procédures précises d’admission
Distinguer les diplômes et les niveaux de qualifications de différents métiers.
c) Auto-évaluation-connaissance de soi
Formuler un avis personnel sur l’intérêt et les difficultés de tel métier ou telle formation découverte
S’auto-évaluer – points forts, insuffisances – identifier ses propres possibilités pour une formation
Savoir explorer ses centres d’intérêts, ses valeurs, les enrichir au fil des découvertes réalisées
2.3) Exemples de réalisations à proposer aux élèves
Correspondance avec des professionnels, des employeurs, des organismes
Résumé d’intervention d’un professionnel
Compte rendu de visite en établissement de formation
Description de cursus de formation après recherche
Interview de lycéens ou d’apprentis
Cahier des charges pour un parrainage par une entreprise ou une institution
Participation à des jeux de rôles ou autres jeux d’équipes
Élaboration de grilles d’auto-évaluation
Tenue et mise à jour du passeport orientation formation
3) Progression pédagogique en 3ème
Activité dominante : préparer la poursuite d’études post-troisième
Objectifs : Mettre en cohérence, s’approprier les connaissances pour se situer et choisir sa poursuite d’études dans les meilleures conditions afin de limiter les affectations par défaut, limiter le nombre de recours en commission d’appel et limiter le nombre de non-affectés.
3.1) Étapes métiers et temps forts
Entretien personnalisé d’orientation (obligatoire pour les 3ème)
Séquence d’observation en milieu professionnel (Obligatoire pour tous les élèves de 3e, elle dure 5 jours). Il s’agit pour l’élève de rechercher un lieu d’accueil, préparer la séquence, produire un rapport de stage, faire une présentation orale, rédiger un CV ou fiche de coordonnées, apprendre à se décrire et se présenter.
Ces séquences d’observation en milieu professionnel sont plus nombreuses pour les 3ème Prépa Pro, les 3ème et 4ème SEGPA, les DIFPAC et quelques élèves des autres 3ème sous statut DAP)
La procédure d’orientation et d’affectation post-troisième
3.2) Pistes de travail
a)Découverte des métiers dans le cadre de séquences d’observation en entreprise
Citer les métiers participant à l’élaboration d’un produit ou d’un service
Énumérer des métiers relatifs à un secteur à tous les niveaux de qualification
Retrouver des métiers communs à plusieurs secteurs
Énoncer les tâches attendues sur une fiche métier ou une offre d’emploi
Observer et décrire l’organisation d’une entreprise
Identifier les enjeux et les risques de différents types d’activité
b) Découverte des formations
Décrire le parcours observé ou projeté d’un professionnel (formation, accès à l’emploi, évolutions possibles)
Élaborer et planifier une stratégie de recherche d’informations à partir de sources de renseignements sur les formations
Pour ses choix d’orientation, connaître les conditions concrètes d’admission et évaluer ses chances d’accès (procédures, capacités d’accueil) et d’évolution (passerelles)
Cerner les enjeux de la mobilité vis-à-vis des formations
Positionner la formation choisie par rapport au marché de l’emploi.
c ) Auto-évaluation-connaissance de soi
Formuler et justifier en argumentant ses voeux d’orientation et les élargir si nécessaire
Identifier en quoi ses représentations des métiers, des qualifications ou des entreprises ont évolué après la séquence d’observation en milieu professionnel
Constater l’évolution de ses centres d’intérêts, ses valeurs, par rapport à ceux explorés en classe de cinquième
3.3) Exemples de réalisations à proposer aux élèves
Débats avec des invités du monde du travail
Rapport de stage
Participation à des journées portes ouvertes, des salons des métiers et des formations
Préparation des dossiers d’orientation
Productions attendues dans le cadre de l’évaluation du socle et du DNB
Tenue et la mise à jour du passeport orientation formation
Organisation du parcours de découverte dans la scolarité :
Le parcours de découverte des métiers et des formations trouve sa place au collège dans les différentes activités d’apprentissage.
Les objectifs de formation de certains programmes rejoignent ceux du parcours de découverte des métiers et des formations et certaines disciplines font référence à la problématique de l’orientation.
Certaines permettent d’accéder à la connaissance des métiers et de l’environnement économique. « L’auto-évaluation-connaissance de soi » est développée dans les disciplines artistiques et sportives. Le projet (production de l’élève) est présent dans plusieurs disciplines. T
ous les professeurs sont donc concernés et invités à intégrer le parcours de découverte des métiers et des formations dans leur enseignement.
Le parcours de découverte est organisé également par :
l’utilisation des heures de vie de classe (10h par an)
une journée banalisée en 4e
la séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours, obligatoire en 3e ;
l’enseignement de découverte professionnelle en 3e pour les Prépa Pro et les DIFPAC
l’exploitation possible des heures des « itinéraires de découverte » en 5e / 4e
le temps consacré aux entretiens personnalisés d’orientation en 3ème conduits par les professeurs principaux, en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues, auxquels les parents doivent pouvoir participer
l’accompagnement éducatif ;
toute(s) autre(s) initiative(s) prises sur le temps scolaire dans le cadre du projet d’établissement.
L’implication des parents :
Rencontres parents-professeurs après le 1er trimestre et le 2ème trimestre
Réunion de rentrée des parents avec prise de contact par niveau
Réunions d’information et rencontres des parents avec les représentants des lycées
Participation des parents aux entretiens personnalisés d’orientation
Participation des parents à des activités inscrites dans le parcours
Pilotage du parcours
Concertation et proposition des professeurs principaux par niveau
Réflexion et analyse proposée par le conseil pédagogique
Consultation et validation de l’organisation du parcours par le conseil d’administration
Formation et accompagnement :
Formation des professeurs principaux (au niveau du bassin pour les 3ème)
Réunion avec la conseillère d’orientation à la rentrée
Rencontre des représentants des lycées au mois de février
Partenariat :
Les représentants d’entreprises accueillant des élèves
Les intervenants dans le cadre du parcours (chefs d’entreprises, parents d’élèves)
Le conseiller d’orientation psychologue
Le CIO et l’ONISEP