Du 8 au 15 septembre 2022, s’est déroulée la ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Le collège des Aigrettes n’était pas en reste puisque de nombreuses actions ont été menées. Parmi elles, l’inauguration des « arbres à livres ».

Ces « arbres à livres » sont situés sous la pergola à côté du CDI et près des sanitaires des filles. De nombreux livres y ont été installés et ils sont ouverts à tous. Tout le monde peut emprunter et lire les ouvrages, mais aussi en ramener de chez soi.

L’objectif de ces « Arbres à livres » c’est de faire découvrir des nouveaux livres, de donner envie de lire, de permettre à tout le monde d’avoir accès, gratuitement, à la lecture.

Quelques élèves ont déjà un avis sur ces installations :

Manoa : « Personnellement, je trouve que cette initiative est très belle car on peut lire pendant les récrés, on peut se poser tranquillement dans un coin. On peut ramener des livres de chez nous et ainsi faire découvrir des livres qu’on a nous-mêmes lus. »

Louise : « Je trouve vraiment bien ces arbres car lorsque le CDI est fermé, on peut quand même emprunter des livres. »

Amy : « C’est super car cela permet à tout le monde de lire, même à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter régulièrement des livres. La gratuité est un point positif. »

Et la très belle synthèse revient à Léo qui trouve que « Les arbres à lire, c’est bien parce que ça représente le partage. »