02 62 24 58 58 ce.9740932v@ac-reunion.fr

mardi 3 juillet 2012, par Dominique Hoareau, Madame Chandor

 

 

Le projet, la réalisation…

Le projet…

 

 

Voici le déroulement de l’opération mascottes signalétiques, crées car il y en avait un réel besoin pour nos visiteurs au sein de ce grand collège.

Il s’agit d’une action à long terme, c’est aussi une démarche exploratoire, on apprend beaucoup en faisant…

Il y a eu d’abord un projet (le dessin de nos élèves) lancé en septembre en cours d’arts plastiques en 305-306 et 310 (Cours de N. Chandor), il a été demandé aux élèves de 3ème de créer une mascotte signalétique concernant chaque matière ou “domaine”…


- Comme j’avais 2 élèves destinées en Arts Appliqués, l’une d’elles (Morgane schwertzig) a élaboré lors d’un stage en infographie une affiche regroupant la sélection faite des mascottes,1_MASCOTTES_SIGNALETIQUES_CLG-Presentation-535b4

- J’ai envoyé alors par mail la “sélection” à chaque professeur concerné,

- Ensuite après acceptation finale de la direction vers Février, il a été décidé que le projet serait fait dans le cadre des journées “École ouverte”, en même temps que le projet “vague verte” de sophie Auzeine.

- Des séances de 3 heures tous les samedis matins (nous en sommes à la 9ème séance, sans compter le travail en amont et en aval) avec des petits groupes de 8 élèves, parfois plus, parfois moins…

La réalisation…

Mise à l’échelle à l’aide du vidéoprojecteur et éventuellement refonte, voire même changement radical, notamment en svt.Il y avait 14 projets réalisés sur des grands panneaux en contreplaqué marine pour que cela reste pérenne dans le temps.Les panneaux mesuraient 1,20 x 1,40 m, on a fait environ 4 mascottes par plaque (sauf celle de la cantine). Dessin_du_dessein-9d850
Découpe des mascottesCes panneaux ont été ensuite descendus par les agents de service dans les l’atelier de la segpa qui ressemble beaucoup à la gare Saint-Lazare de Monet, ne trouvez-vous pas ?Ils ont été découpés par les élèves, sous la houlette de M. Simon. Mascottes_ElevesSegpaDecoupage-6e31e
Segpa_Atelier2-La_gare_de_Monet-8a8a3 P1100322-7e934
Limage des contours pour “designer” les formes des mascottesAprès découpe, il a fallu arrondir tous les côtés avec différentes râpes et poncer avec du papier de verre… Rape_des_contours-5db80
Préparation de la surface Ensuite les “figurines” ont été peintes avec de l’accrofix, il faut encore 2 couches et poncer !
Découpe des pochoirsIl faut redessiner le projet et découper au cutter. Travail très minutieux, si c’est mal découpé tout est à refaire… Decoupe_des_pochoirs-8e817
Peinture à l’aérosolIl faut attendre que cela sèche entre chaque partie, pour la mascotte de la cantine il aura fallu compter des journées entières… Il faut bien se protéger. ActionPochoirsAerosols-72419
Pour chaque mascotte, il aura fallu plus de 2 à 3 séances (voir 2 journées entières pour la mascotte de la cantine) pour le laborieux travail au pochoir et bombe aérosol.
Retouches au pinceau avec de la peinture pour maquettes.
Vernissage Réalisé dans l’atelier de segpa : 2 couches de vernis anti tag, anti abrasion et anti UV. Segpa_Atelier-9c77b
Mascottes-Vernissage_Segpa-88c81 P1100671-46c0a
Ces mascottes seront toutes accrochées sur les murs, à l’extérieur.
Accrochage par les agents sur les murs concernésfait ce Lundi 19 Juin par nos experts “macgyvers” M. Carpaye et M. Ringayen : grand merci à eux et à Mme Cadet pour son soutien !
P1100724-56a28 P1100727-2636f
P1100734-387ad P1100735-954e3

Nicky Chandor