lundi 28 septembre 2009, par Joël Rousseau

- Démolition de l’Infirmerie

- Le Gymnase

- Les bâtiments 7 et 8

- Planning des travaux en cours

Finition du Bâtiment 4

Ce bâtiment neuf est en cours de livraison. Il est prévu de l’occuper au retour des vacances d’octobre soit le 26 octobre. Les salles banalisées du premier étage sont destinées prioritairement à l’enseignement du français.

Les deux blocs sanitaires, du Rez de chaussée, ne sont pas complètement terminés, des travaux de peinture et d’appareillage électrique sont encore à faire.

Des bancs doivent être installés sous le préau délimité par les deux blocs sanitaires. L’escalier central doit être carrelé. Les poteaux en façades et les soubassements sont habillés de carreaux de grès couleur basalte.

A l’étage, les quatre salles et la réserve sont presque opérationnelles.

Le peintre doit encore intervenir à l’intérieur avant la pose des tableaux mais les plafonds, les brasseurs d’airs, les portes, l’électricité sont en place.

L’ascenseur a été installé dans sa cage en pignon près du CDI actuel.

La pavage des espaces autour de ce bâtiment prend un peu de retard. Les murs en moellons sont réalisés et deux escaliers permettront de rejoindre la partie supérieur de la cour dans l’axe du collège et sur le côté en direction du bâtiment N°9.

Démolition de l’infirmerie

Le bâtiment 5 correspond à l’infirmerie. Depuis le début septembre suite au déménagement de l’infirmerie et à son installation provisoire dans la salle Y29, des travaux de démolition importants y ont été réalisés.

Il s’agissait, avec cette démolition, de supprimer les cloisons intérieures et de redécouper les façades puisque dans la rénovation de ce bâtiment tout est transformé même la porte d’entrée sera positionnée à l’opposé, face au bâtiment 4.

Les murs ont été coupés à la scie et des tranchées réalisées au marteau-piqueur. Ces travaux bruyants ont été menés pour la plupart en dehors des cours puisque l’entreprise a travaillé le soir à partir de 17h00 et le samedi.

le gymnase

Les vestiaires ont été mis progressivement à la disposition des élèves et des professeurs mais les sanitaires ne sont pas utilisables tant que les branchements et les raccordements ne sont pas terminés. Des bancs sont à installer dans les vestiaires.

Le passage de la commission de sécurité annoncé au 15 septembre a été à nouveau reporté à une date ultérieure.

Le revêtement de sol souple de la grande salle EPS sera réalisé du mercredi 30 septembre au vendredi 02 octobre.

Deux panneaux de basket restent à positionner à l’intérieur du gymnase.

Le matériel EPS qui était stocké au RDC du CDI a été déménagé dans les locaux du gymnase.

A partir du 05 octobre, les installations sportives du nouveau gymnase devraient pouvoir être utilisées par les élèves et les professeurs.

Les rampes d’accès au gymnase et le dallage en périphérie du plateau sportif sont en cours de finition.

les bâtiments 7 et 8

La rénovation des anciens bâtiments 0 et P est toujours en cours. Après les démolitions, la construction de l’escalier central en béton armé a été réalisée au cours de ce mois de septembre. Sur les trois volées droites reconstruites de manière traditionnelle, une première volée dessert un palier intermédiaire puis deux volées desservent le bâtiment 7 d’une part et le bâtiment 8 d’autre part.

L’entreprise CMOI procède au traitement de la charpente qui est conservée. Sous la paillasse de l’escalier, l’espace sera aménagé pour réaliser un local pour le rangement du matériel d’entretien des locaux.

Planning des travaux en cours

Gymnase : le revêtement souple de la salle EPS est en cours d’exécution. Des finitions sont réalisées au niveau des abords avec la pose de pare-ballons ainsi que les clôtures et portillons.

Les bâtiments 7et 8 : l’escalier central est réalisé. Les travaux concernent maintenant le second œuvre avec l’équipement de fluides et également la peinture sur les façades.

Le déménagement du CDI : pour effectuer la rénovation du bâtiment 3 (CDI actuel) qui sera transformé en salles de musique et d’art plastique, le CDI va déménager provisoirement dans le bâtiment 10 (au-dessus du réfectoire) en attendant la construction du bâtiment 12 où il sera intégré. Ce lourd déménagement est programmé du 07 au 09 octobre prochain.

Bâtiment N° 4 : Au programme, quelques travaux de peinture à l’étage ainsi que les garde-corps de la coursive. Egalement , le carrelage des escaliers ainsi que la finition des blocs sanitaires sont à faire avec le pavage de la cour entourant ce bâtiment.

Tranchées sur la route : Pour permettre le raccordement des eaux usées sur le tout à l’égout, une tranchée doit couper la route du théâtre. Une autre sera nécessaire pour le branchement sur le réseau d’eau. Ces travaux nécessitent une déviation de la route.