dimanche 29 novembre 2009, par Joël Rousseau

- Déménagement du bâtiment 2

- Planning des travaux

Fin de la phase 2 des travaux

La phase 2 des travaux concerne uniquement des travaux de rénovation des bâtiments existants ainsi que des travaux de restructuration. Des travaux d’aménagement des espaces sont également menés.

Pas de construction neuve dans cette phase 2. Après la construction du bâtiment 15 (gymnase) et du bâtiment 4, le bâtiment à construire est le bâtiment 12 qui sera compris dans la phase 3. Les travaux sont en voie de finition pour les bâtiments 5, 7 et 8. La livraison du bâtiment 14 est également prévue pour la fin de l’année. Les travaux sur le bâtiment 3 (ancien CDI) vont reprendre après les congés annuels.

A la rentrée de janvier, pour le démarrage de la phase 3 c’est le bâtiment 2 (Y) qui rentre à son tour en rénovation après son déménagement dans les salles modulaires libérées par le réaménagement dans les bâtiments 7 et 8.

la phase 2 des travaux qui devait se terminer avec la fin de l’année civile va se prolonger jusqu’au mois de juillet 2010 du fait du retard pris sur la bâtiment 3. Les deux phases 2 et 3 vont donc se superposer pendant le premier semestre.

Etat des travaux des bâtiments 5, 7 et 8

Beaucoup de choses reste à faire même si la livraison est annoncée pour le 15 décembre.

Pour le bâtiment 5 qui est l’infirmerie, les cloisons intérieures sont faites, les travaux de câblages électriques sont réalisés. Il reste les ouvertures (portes, fenêtres) à poser et les travaux de peinture et de finition. Ce bâtiment doit être livré et utilisable pour la rentrée de janvier puisque le bâtiment Y où l’infirmerie est provisoirement installée sera à son tour en travaux.

Le bâtiment 7 qui comprend 4 salles banalisées destinées à l’enseignement des mathématiques est actuellement en finition : les travaux en cours concernent la peinture, les revêtements de sol et la pose des appareillages électriques ;

Le bâtiment 8 destiné aux sciences comprend quatre salles de travaux pratiques équipées de paillasse et deux laboratoires pour tout le matériel de physique-chimie ou de SVT. Les paillasses sont en cours d’installation. Les travaux d’équipements électriques et informatiques, les travaux de peinture sont encore à terminer. A l’extérieur, les rambardes sur la coursives ou pour les escaliers sont ajustées avant leur pose définitive.

Le point sur le bâtiment 3

Les travaux sur l’ancien CDI appelé bâtiment 3 sont arrêtés depuis plus d’un mois.

Des diagnostics ont été établis après les observations et les sondages effectués. La présence d’argile sous les fondations pourrait expliquer les désordres constatés sur ce bâtiment .

La stabilité et la solidité de ce bâtiment ne sont pas remises en cause. mais comme des travaux importants de restructuration sont prévus dans le projet, il était nécessaire de vérifier la compatibilité de ces transformations de la structure avec son état.

Des modifications sont apportées au projet et des travaux supplémentaires de consolidation pour certaines parties sont nécessaires.

Les travaux vont donc reprendre après les congés annuels des entreprises et la livraison du bâtiment 3 est programmée pour le mois de juillet.

Livraison de la cour autour du bâtiment 4

Livrée en deux temps, aujourd’hui, la cour autour du bâtiment 4 est mise entièrement à la disposition des élèves.

Les salles du bâtiment 4 réservées à l’enseignement du français ont été utilisées pour les conseils de classe et les rencontres parents professeurs. Toute la communauté scolaire a pu ainsi apprécier ces locaux neufs et confortables. Au rez de chaussée, le préau est investit par les élèves. Deux bancs ont été installés dans l’axe. Les deux blocs sanitaires sont mis à leur disposition.

Les élèves ne manqueront pas d’apprécier ces nouvelles installations et mettront tout en oeuvre pour éviter toutes dégradations.

Le point sur le bâtiment 14

Anciennement pôle arts plastique et pôle musique, ce bâtiment est en rénovation. Comprenant 6 salles banalisées et deux réserves, 4 des salles et les 2 réserves seront terminées en fin d’année. Les deux autres salles voisines seront en rénovation à leur tour à la rentrée. L’installation électrique et informatique est mise aux normes après une réfection complète. Les travaux de peinture et de revêtements de sols sont en bonne voie. Les ouvertures ne sont pas modifiées mais remises en état.

Déménagement du bâtiment Y

Le bâtiment 2 va à son tour rentrer en rénovation. les travaux vont commencer à la rentrée de janvier 2010. Le déménagement est à préparer et la délocalisation des cours va se faire vers le bâtiment 14 ou les salles modulaires libérées par les professeurs de mathématiques ou de sciences qui vont réinvestir les bâtiments 7 et 8. Les travaux vont durer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Planning des travaux

- Bâtiment 7 : travaux de finition (peinture, revêtement de sol) Pose des appareillages électriques. Peinture des façades

- Bâtiment 8 : Pose des paillasses dans les salles de travaux pratiques et dans les laboratoires. Equipements et branchements électriques à réaliser. Peintures intérieures et extérieures sont à terminer.

- Bâtiment 5 : Les travaux d’agencement sont terminés. les peintures intérieures et extérieures ainsi que la pose des ouvertures sont en cours de réalisation.

- Bâtiment 14 : les travaux de peinture sont en voie de finition. Les ouvertures sont à mettre en état. L’appareillage électrique est à installer.