dimanche 23 mai 2010, par Joël Rousseau

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 16 Mai 2010

- Démarrage du bâtiment 12

- Délocalisation de la vie scolaire

- Travaux d’étanchéité des toitures des bâtiments 14 et 5

- Planning des travaux

Démarrage du bâtiment 12

Tout le haut du collège est méconnaissable. Les « cases Eole » qui constituaient la permanence des élèves, les locaux techniques des agents, les salles G et les salles F ont été rasées.

Les travaux de terrassement qui vont constituer la plateforme sur laquelle sera implanté le bâtiment 12 ont démarré.

Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déplacer l’entrée des fournisseurs et l’accès à la restauration. Une rampe est constituée pour permettre aux camions de livraison de stationner près des cuisines.

Le bâtiment 12 qui est en fait un ensemble de locaux juxtaposés aura la forme d’un L à l’envers. Au premier plan, dans l’axe de l’ancienne vie scolaire, seront regroupés les bureaux des surveillants, les bureaux des CPE ainsi qu’une grande salle de permanence.

En mitoyenneté, dans l’axe de la cour, le nouveau CDI sera construit avec un bureau pour le ou la conseillère d’orientation. Tout à côté, deux salles pédagogiques verront le jour : une salle informatique et une salle multimédia de 75 m² chacune.

Une autre salle de 75 m² intitulée « travaux d’équipes et audiovisuel » complètera le nouvel espace pédagogique.

Dans la continuité des locaux de la vie scolaire et du CDI, les locaux techniques seront reconstitués. Les agents retrouveront une salle de repos, des vestiaires avec sanitaires mais aussi un atelier, une buanderie, une réserve pour le rangement et le stockage du matériel et un garage.

La dernière partie de ce bâtiment 12 sera constituée du logement de fonction de l’agent d’accueil qui bénéficiera d’un F4 avec les 3 chambres à l’étage et d’un garage.

Délocalisation de la vie scolaire

Avec la livraison du bâtiment 2 et pour permettre les travaux du bâtiment 12, le service de la vie scolaire a quitté ses locaux vétustes qui ont été démolis dans la foulée et s’est installé dans la salle 21 au rez de chaussée du bâtiment 2. L’accueil des élèves se fait par deux entrées. Cette installation de la vie scolaire dans le bâtiment 2 est provisoire, sans doute pour 9 à 10 mois en attendant la livraison du bâtiment 12 et des locaux neufs et adaptés.

Les salles de permanence des élèves sont au nombre de 4 avec les bâtiments C et E, cases « Eole » en sursis avant leur démolition et encore pour un temps dernier vestige de ce que fut le collège pendant plus de vingt ans.

Travaux d’étanchéité des toitures des bâtiments 14 et 5

Si les bâtiments 14 et 5 sont livrés et occupés, des travaux complémentaires étaient à faire. Ce fut le cas pour toutes les ouvertures du bâtiment 14 qui ont été changées pendant les vacances de mai. Dans deux salles des chassis coulissants ont été posés. Dans les quatre autres salles des jalousies sont maintenant opérationnelles. La toiture du bâtiment 14 comme celle du bâtiment 5 n’avaient pas fait l’objet de travaux. L’entreprise JSPB procède à la reprise des étanchéités de toutes les fixations ainsi qu’à la repeinte des tôles.

Planning des travaux

- Terrassement du bâtiment 12 : la constitution de la plateforme est en cours d’exécution avec les travaux de VRD concernés. Le déplacement de l’entrée et du portail permettant l’accès des fournisseurs est prioritaire et indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la restauration scolaire. Dès que l’entreprise ATP aura terminé la plateforme, l’entreprise GTOI interviendra avec l’installation de la grue.

- Alimentations diverses : L’entreprise ALTIS met en service la nouvelle sonnerie du collège qui doit être positionnée dans tous les bâtiments neufs et rénovés. Egalement les nouveaux téléphones numériques sont distribués dans les bureaux ainsi que certains locaux techniques ou disciplinaires.

- Travaux du bâtiment 14 : outre les travaux d’étanchéité de la toiture qui doivent se terminer ainsi que les retouches de peinture dans les salles avec le changement des fenêtres, les deux points d’eau destinés à l’art plastique dans les salles 145 et 146 sont en cours de réalisation.