dimanche 25 juillet 2010, par Joël Rousseau

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 17 juillet-Août 2010

- Fondations du bâtiment 12

- Déménagement de l’administration et de la salle des professeurs

- Rénovation du bâtiment 13

- Travaux en façade du bâtiment 2

- Planning des travaux

Terrassement et fondations du bâtiment 12

Les travaux de terrassement qui permettent de constituer la plateforme sur laquelle sera implanté le bâtiment 12 ont connu quelques difficultés.

En effet la réalisation du terrassement devant recevoir l’assise du bâtiment 12 a mis à jour des terres dont la nature n’est pas adaptée à la construction. La terre découverte contient des argiles qui sont la fraction fine de la terre et gonflent en contact de l’eau. Un sol argileux change de volume selon son humidité ce qui entraîne un risque de retrait-gonflement du sol ayant pour conséquence de faire apparaître des désordres préjudiciables pour la construction posée sur un tel sol.

Des travaux supplémentaires ont donc été nécessaires pour décaper toute cette terre argileuse ; travaux interrompus les 29 et 30 juin pour permettre le bon déroulement des épreuves du brevet des collèges. La plateforme sera ensuite reconstituée par l’apport de matériaux sains qui seront compressés.

Quand ce terrassement sera terminé et que les sondages ainsi que l’analyse du bon sol auront établi que la construction peut se faire, des tranchées seront creusées afin d’établir les fondations du bâtiment 12. la grue installée est une grue de 45 m de flêche pouvant soulever les charges qui sont nécessaires aussi bien pour la construction du bâtiment 12 que pour larénovation du bâtiment 1.

Déménagement de l’administration et de la salle des professeurs

Pour permettre la rénovation du bâtiment 1, les bureaux administratifs, ceux de la Direction et de la Gestion du collège, ainsi que la salle de sprofesseurs sont déménagés dans les salles du bâtiment 2.

Le secrétariat ainsi que les bureaux du Principal et du Principal-adjoint occupent la salle 25 qui se trouve à l’étage au-dessus des bureaux provisoires de la vie scolaire. Les bureaux de la gestion sont installés dans la salle 24 au RDC du bâtiment 2. Au-dessus à l’étage, la salle 28 devient provisoirement la salle des professeurs avec la partie informatique et la salle suivante, la 27 sera la salle de repos et comprend les casiers des personnels.

Ce bâtiment ne possédant pas de sanitaires, les personnels devront utiliser pendant la rénovation du bâtiment 1, ceux du bâtiment 6, anciens sanitaires des élèves qui ont été rénovés et qui se situent entre l’infirmerie et les salles de mathématiques.

Rénovation du bâtiment 13

Le bâtiment 13 est le bâtiment de la Technologie. Il doit subir lui aussi les travaux de rénovation prévus. Pendant les vacances de juillet-août, le matériel pédagogique, le matériel informatique le mobilier ont été déplacés dans une des grandes salles afin de libérer les autres. Les travaux comprenant la rénovation du sol, du plafond, des réseaux électriques, la rénovation des murs intérieurs, la démolition de cloisons, la pose de points d’eau, vont pouvoir se faire hors de la présence des élèves et des professeurs. la salle qui n’a pas fait l’objet de rénovation car servant de lieu de stockage du matériel, sera en chantier à son tour, pendant les vacances d’octobre.

Travaux en façade du bâtiment 2

La mise à disposition du bâtiment 2, ne signifiait pas que les travaux étaient terminés. Sur toute la façade de ce bâtiment, un habillage est prévu afin de constituer des brise-soleil qui vont couvrir la façade côté parking des bus. Les travaux se déroulent pendant les vacances car les entreprises GTOI comme CMOI doivent intervenir avec des engins de levage ou de transport pour réaliser les plots servant de fondations, pour placer la structure qui constitura l’ossature d’habillage de la façade. Cette intervention aurait été très difficile à mener au milieu des élèves alors pour assurer la sécurité optimale, elle est réalisée pendant les vacances.

Planning des travaux :

- Bâtiment 12 : fin de l’évacuationde la terre argileuse, reconstitution de la plate-forme, installation de la grue, réalisation des fouilles pour les fondations, réalisation du sous-bassement et du dallage.
- Bâtiment 2 : Réalisation des plots par l’entreprise GTOI puis intervention de l’entreprise CMOI pour la pose de la structure en façade.
- Bâtiment 13 : Rénovation des salles de technologie avec intervention des corps de métiers : Gros-oeuvre, électricité, plomberie, peinture, plaquiste ….
- Bâtiment 9 : l’étanchéité de la toiture-terrasse du bâtiment 9 est refaite ainsi que dans d’autres bâtiments (bâtiment 16 et 1) également concernés par ce type d’ouvrage.