mardi 5 octobre 2010, par Joël Rousseau

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 18 Septembre 2010

- Elévation du bâtiment 12

- Travaux du bâtiment 1

- Redéménagement de l’administration et de la salle des professeurs

- Rénovation du bâtiment 13

- Planning des travaux

Elévation du bâtiment 12

Après un démarrage laborieux, le gros-œuvre de ce bâtiment 12 est enfin lancé.

Après la réalisation des fondations du type semelles isolées, les banches ont été installées avec l’aide de la grue de 45 m de flèche et les premiers voiles (murs) ont été réalisés en béton armé.

C’est la partie logement de fonction de l’agent d’accueil et les locaux techniques qui ont été implantés.

Le logement de fonction est un logement de type 4 en duplex et comprend au RDC : un garage de 17,66 m², un séjour de 30 m², une varangue de 20 m², une cuisine de 8.6 m² ainsi qu’une salle de bains (6.36 m²) et un cellier de 7.33 m². A l’étage, 3 chambres de respectivement 12,1 m², 11,9 m² et 10,7 m². Une salle de bains de 5.28 m², un wc de 1.81 m². L’escalier qui dessert l’étage est du type balancé en fer à cheval.

En ce qui concerne les locaux techniques, les murs construits délimitent une salle « réserve de 75 m², une buanderie de 12 m², un atelier factotum de 47,31 m² et un garage service de 22.28 m².

En mitoyenneté avec le logement de fonction, une salle des agents est délimitée de chaque côté par des vestiaires/ sanitaires hommes et femmes de 33.34 m² chacun.

En cette fin du mois de septembre le mur pignon de ce bâtiment 12 qui délimite la salle informatique de 75 m² est en cours de réalisation.

Rénovation du bâtiment 1

La rénovation du bâtiment administratif engagée depuis le mois de juillet se poursuit. Après la rénovation des ouvertures, des plafonds, c’est l’alimentation électrique et informatique qui est en cours d’exécution.

La salle des professeurs connaît quelques changements : les deux portes qui donnaient côté route sont transformées en fenêtres. La salle informatique s’est agrandie avec la suppression de la cloison qui séparait l’ancienne salle et le coin photocopieurs. Dans la grande salle, l’équipement informatique prévoit l’installation de 2 ou 3 postes. Dans un angle, un évier sera posé avec l’arrivée d’eau.

La petite salle sur la droite est transformée en bureau de réception des parents d’élèves pour les professeurs ou pour l’assistante sociale selon ses permanences.

Les sanitaires qui avaient été entièrement démolis sont refaits à neuf et répondront aux normes actuelles concernant l’accessibilité handicapés.

Dans l’angle une construction nouvelle en traditionnel a été réalisée sur deux niveaux et se termine par une toiture-terrasse. Elle a pour destination au RDC : l’installation du bureau de l’agent d’accueil.

A l’étage, les sanitaires sont reconstruits également, une salle pour un dépôt administratif est implantée, les bureaux sont entièrement rénovés comme le reste du bâtiment.

Redéménagement de l’administration et de la salle des professeurs

La rénovation du bâtiment 1 touchant à sa fin, le redéménagement de l’administration et de la salle des professeurs est envisagé pour la fin des vacances d’octobre même si l’avancement au jour le jour des travaux de ce bâtiment peut laisser craindre que le planning ne soit pas respecté.

Rénovation du bâtiment 13

Le bâtiment 13 est le bâtiment de la Technologie. Les 2/3 du bâtiment ont été rénovés pendant les vacances de l’hiver austral.

Pendant les vacances d’octobre, la dernière partie va être rénovée à son tour. Pour cela le matériel pédagogique, le matériel informatique le mobilier ont été déplacés dans les diverses salles.

Les travaux concernent la rénovation du sol, du plafond, des réseaux électriques et informatiques, la rénovation des murs intérieurs ….

Il sera très difficile de réaliser ces travaux en deux semaines, le temps des vacances, l’organisation pédagogique prévoit de déplacer une partie des cours de technologie la semaine de reprise afin de laisser le temps aux entreprises de terminer les travaux.

Planning des travaux :

- Bâtiment 12 : banchage des voiles constituant l’ossature du bâtiment avant intervention de l’entreprise CMOI pour la pose de la charpente.

- Bâtiment 13 : Rénovation de la salle de technologie qui n’avait pas été rénovée en juillet-août avec intervention des corps de métiers : Gros-oeuvre, électricité, plomberie, peinture, plaquiste …. le planning est serré car il ne devra pas dépasser 3 semaines.

- Bâtiment 1 : Les travaux de rénovation sont en voie d’achèvement. Une nouvelle loge a été construite et les travaux de finition sont en cours. L’entreprise ALTIS met en place le nouveau réseau électrique et informatique. Le plaquiste doit intervenir pour la pose du plafond et l’entreprise GTOI s’occupe des revêtements de sol. Le peintre passe la couche de finition. Le plombier doit encore poser les sanitaires et effectuer les branchements et l’évacuation.