jeudi 4 novembre 2010, par Joël Rousseau

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 19 Octobre 2010

Livraison du bâtiment 1

La reprise des cours après les vacances d’octobre a coïncidé avec le réaménagement dans le bâtiment 1 après 4 mois de travaux.

Pour permettre la rénovation importante de ce bâtiment 1, les bureaux administratifs ainsi que la salle des professeurs et le bureau de l’assistante sociale et du conseiller d’orientation avaient été délocalisés dans le bâtiment 2 déjà rénové. Pour assurer la continuité du fonctionnement pédagogique et administratif, un équipement spécifique avait été mis en place au niveau informatique et téléphonique dans des salles de cours ou des locaux destinés à être des bureaux pour les professeurs ou des dépôts pour le matériel didactique.

Les travaux effectués dans le bâtiment 1 ont permis la construction d’une nouvelle loge pour l’agent d’accueil. Cela a entraîné la redéfinition des sanitaires au RDC et au premier étage et a permis de créer une grande salle de dépôt pour le matériel au niveau de la gestion.

Les bureaux comme la salle des professeurs ont été rafraîchis : les plafonds sont refaits, les réseaux informatiques, électriques et téléphoniques sont mis aux normes, la climatisation est neuve, les portes et fenêtres sont changées, les murs ont été repeints, l’alarme anti-intrusion a été installée.

De petits travaux sont en cours de finitions avant la mise à disposition des sanitaires sur les 2 niveaux et la mise en service de la loge. Le dallage devant le bâtiment 1 qui permet l’accès aux différentes salles et bureaux sera rénové pendant les vacances de janvier.

Travaux du bâtiment 12

Les travaux du bâtiment 12 ont concerné essentiellement pendant tout le mois d’octobre les travaux de gros-oeuvre avec l’élévation des murs : façades, refends et pignons, la réalisation des planchers hauts, la réalisation des dallages. Il faut noter la rapidité avec laquelle l’entreprise GTOI a comblé le retard pris au démarrage avec un planning de rotation de banches efficace.

Cette entreprise réalise actuellement les travaux de finitions du gros oeuvre avant de laisser la place à l’entreprise CMOI pour la mise en place de la charpente et la pose de la couverture. La grue de 45 m qui dessert la réalisation de ce chantier sera démontée dans les prochains jours.

Démolition des dernières cases Eole

Pendant les vacances d’octobre afin de limiter les perturbations pendant le temps scolaire, des travaux conséquents ont été réalisés dans la cour du collège avec la démolition des deux derniers vestiges de ce qui fut la réalité du collège pendant près de 25 ans à savoir les « salles de type « Case Eole ».

Il restait 2 bâtiments de ce type avec les salles E7 et E8 et C14 et C15.

L’espace qui va devenir la cour centrale est maintenant délimité et les travaux d’aménagement sont en cours. En particulier, des arbres ont été conservés mais pour les sauvegarder et les protéger du fait de l’abaissement du niveau du sol, des murets les ceinturant sont construits.

Rénovation du bâtiment 13

La rénovation du bâtiment 13 se termine. Il restait une salle de technologie à rafraîchir mais les travaux commencés au début des vacances d’octobre ont pris du retard et la livraison est reportée d’une semaine. Le réseau informatique et électrique est remis à neuf, un plafond a été créé. les murs sont repeints et un revêtement de sol souple est en cours de pose. Sur la toiture terrasse qui surplombe en partie ce bâtiment, des travaux de gros-oeuvre sont réalisés avec une élévation de l’acrotère, la réalisation de la forme de pente avant l’exécution proprement dite du revêtement d’étanchéité de la toiture.

Planning des travaux en cours

- Bâtiment 1 : Le plombier livre les deux blocs sanitaires destinés au personnel. L’équipement de la loge se poursuit avec l’installation de tous les systèmes : alarme anti-intrusion, alarme incendie, sonnerie, télécommande de l’éclairage des bâtiments etc…

- Bâtiment 12 : les travaux de béton armé se terminent. La charpente va être réalisée afin de pouvoir mettre hors d’eau une partie du bâtiment avant la fin décembre.

- Bâtiment 13 : Fin des travaux de rénovation de la salle de technologie ainsi que des travaux d’étanchéité de la toiture-terrasse.

- Cour centrale : Des travaux de VRD sont en cours pour l’évacuation des eaux pluviales ou des eaux usées. Les murets de protection des arbres conservés sont en cours de réalisation.