02 62 24 58 58 ce.9740932v@ac-reunion.fr

mardi 7 décembre 2010, par Joël Rousseau

 

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 20 Novembre-Décembre 2010

Sommaire

Couverture du bâtiment 12

La grue de 45 m a été démontée le 17 novembre. L’entreprise CMOI n’a pas attendu la fin des travaux de gros œuvre pour commencer la pose de la charpente et de la couverture sur les différents bâtiments.

Au fur et à mesure l’entreprise GTOI termine les travaux d’arase des murs.

La charpente est constituée de pannes en tôle galvanisée de profil C assemblées mécaniquement par boulonnage sur des équerres ou platines. La portée qui peut aller jusqu’à 12 m influence la hauteur de la panne qui varie entre 225 et 300 millimètres.

Pour l’isolation thermique, un feutre de laine de verre est posé sur les pannes avec au contact de la panne, un film aluminium dans le rôle du pare-vapeur.

La tôle pré laquée qui est en aluminium de 75/100 millimètres d’épaisseur constitue la couverture.

Le risque d’un phénomène d’électrolyse entre la tôle et la panne est éradiqué par l’ajout d’un joint mousse entre les deux matériaux.

La plus belle des charpentes sera positionnée devant le futur CDI en créant une grande aire couverte de plus de 90 m².

Un habillage bois en façade sera fixé par la suite sur les poteaux des coursives dans le style de ce qui s’est fait sur le bâtiment 1.

Travaux de second oeuvre

Les travaux de second œuvre sont bien entamés dans le bâtiment 12 en particulier pour le logement de fonction de l’agent d’accueil et les vestiaires des agents.

Les cloisons en placo-plâtre qui définissent les espaces sont posées et l’électricien et le plombier interviennent pour intégrer les différents branchements.

Les menuiseries sont également posées par l’entreprise Technipose en priorité pour les locaux qui doivent être livrés d’urgence.

Le carreleur interviendra dès que possible avant de laisser la place au peintre qui assurera les travaux de finition.

La rénovation de la cour centrale

L’entreprise ATP réalise actuellement la rénovation de la cour centrale.

Les premiers travaux ont concerné la réalisation de murets autour des arbres qui ont été conservés malgré l’abaissement du niveau du sol.

Egalement la construction des accès handicapés constitue des travaux de maçonnerie importants devant la future vie scolaire.

Les escaliers desservant les zones sont aussi en cours de réalisation.

Les différents réseaux représentent également des réalisations conséquentes car il faut d’une part évacuer les eaux usées vers l’angle du bâtiment 10, permettre la liaison informatique, électrique et téléphonique avec le bâtiment 1. Une tranchée sera faite ainsi devant le bâtiment 1 pour ensuite le contourner.

La rénovation du parking des personnels

La reprise de l’activité des entreprises en janvier va concerner la rénovation du parking des personnels auquel sera adjoint un parking visiteurs.

Des travaux importants de VRD seront donc engagés car il faut enterrer les lignes électriques et téléphoniques qui dénaturent le paysage. Le vieux logement de fonction de l’agent d’accueil ainsi que la loge seront démolis et la route d’accès sera déplacée au fond du parking au droit des habitations.

La concertation avec les riverains semble déboucher sur une voie à sens unique avec une sortie en remontant vers le rond-point de la station d’essence.

Une clôture sécurisera ensuite le parking des personnels ainsi que le parking moto et vélo dont l’accès sera automatique avec un portail électrique.

Les personnels doivent s’attendre à la reprise de janvier à rencontrer des difficultés de stationnement en raison de ces travaux. Pendant plusieurs semaines, il sera nécessaire de rechercher un autre stationnement qui peut se faire jusqu’au parking du restaurant Quick.

Planning des travaux en cours

- Bâtiment 12 : les travaux de charpente devraient être terminés pour les vacances de l’été austral. La pose de la couverture, elle, ne sera pas terminée mais continuera à la reprise de janvier après les congés annuels des entreprises.

Les travaux de second œuvre sont accélérés dans le logement de fonction et le local des agents afin de permettre le déménagement au plus vite dans ces locaux.

- Cour centrale : les travaux de VRD se poursuivent avec la réalisation des escaliers et des accès handicapés. Des gros travaux sont encore à venir avec la réalisation des tranchées de raccordement.

-  Bâtiment 1 : Les travaux de finition sont encore à terminer en particulier pour la nouvelle loge qui va entraîner le déplacement des lignes électriques, des lignes téléphoniques et des alarmes.

- Bâtiment 3 : L’entreprise GTOI doit profiter des vacances pour démolir entièrement ce bâtiment déclaré sinistré. L’ancien CDI aura sans doute disparu du paysage lors de la reprise des cours le 26 janvier.