samedi 13 décembre 2008, par Joël Rousseau

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N°3 Décembre 2008

Phasage des travaux

Ce phasage des travaux est prévisionnel et sera ajusté si nécessaire au fur et à mesure du déroulement des travaux :En janvier 2009, pour la construction du bâtiment 4, le préau, les bâtiments A et B (salles 11, 12 et 13 et permanence bas) sont démolis. Egalement la restructuration du bâtiment H (salles 18,19 et 20) est également programmée. Huit salles modulaires seront disponibles pour compenser la perte des salles indiquées.

Le bâtiment 15 (gymnase) est construit de janvier 2009 à septembre 2009), livraison envisageable octobre 2009.

En mai 2009, le bâtiment 9 (salles H18,19 et P20 ) est livré. De mai à juin, la rénovation porte sur le bâtiment 13 (pôle technologique) et ne devrait pas entraîner la délocalisation totale des enseignements.

Le bâtiment 4 est livrable vers juillet 2009 ce qui apporte 4 salles banalisées neuves. En juillet 2009 commencerait la rénovation des bâtiments 5, 7 et 8 (infirmerie, salles O et P). Elle devrait durer jusqu’à la fin octobre. Les cours de SVT et de Physique seront délocalisés dans les salles modulaires de la rentrée jusqu’aux vacances d’octobre.

En septembre 2009, la rénovation débute sur le pôle CDI qui deviendra le bâtiment 3. Egalement rénovation des salles U et V (bas du collège) qui deviennent les bâtiments 14 et 11.

Le CDI sera transplanté provisoirement dans une des salles au-dessus du restaurant scolaire en attendant la construction du bâtiment 12 qui devrait débuter en février 2010. Pour cela les bâtiments C, E, F, G et le pôle vie-scolaire seront démolis.

Le début de l’année 2010 verra aussi le démarrage de la rénovation des salles Y qui deviennent le bâtiment 2. Une partie de la cour centrale sera aussi rénovée et livrable en février 2010.

En mai 2010 avec la construction du bâtiment 12 (CDI, vie scolaire, salle de permanence, pôle technique pour les agents), c’est l’ensemble du parking des bus qui sera rénové et étendu. Cet ensemble est livrable pour la rentrée 2010.

Cette fin d’année scolaire 2009/2010 verra aussi la rénovation du bâtiment 1 (administration, salle des professeurs) et la rénovation du bâtiment 16 qui est actuellement un local technique pour la maintenance et qui sera transformé en salles de cours.

Fin 2010, les derniers travaux concerneront le parking des personnels et celui des visiteurs.

Terrain de sports

L’enseignement de l’EPS sera délocalisé dès la reprise de Janvier puisque le plateau sportif haut du collège sera occupé par les salles modulaires qui compenseront la démolition ou la rénovation des bâtiments.

Si les vestiaires seront utilisables jusqu’à la livraison du Gymnase, la pratique de l’EPS sera renforcée en bas du collège où la piste d’athlétisme a été refaite avec quatre couloirs de 250 m. Egalement un plateau sportif a été préparé permettant l‘implantation de 4 terrains de volley.ball et de continuer la pratique du tennis.

Le bâtiment 4

Le bâtiment N° 4 est une construction nouvelle de 36.50 m sur 8.40 m qui va être implantée à la place de la permanence A et du préau .

Ce bâtiment à étage comprendra au Rez de chaussée deux pôles sanitaires (garçons et filles) délimitant un préau. A l’étage desservi par un escalier central, 4 salles de classes avec une réserve de 29 m² seront construites. Le bâtiment N° 4 sera relié au bâtiment 3 (actuel CDI) par une passerelle dans le cadre de l’accessibilité handicapé.

Planning des travaux en cours

Fondations : Après les travaux de terrassement de l’entreprise ATP, la réception de la plateforme pour le gymnase va permettre maintenant à l’entreprise GTOI d’implanter le futur bâtiment et de préparer les fouilles pour les fondations.Les salles modulaires : le Conseil général doit installer dès le début janvier les 8 salles modulaires qui permettront de délocaliser les enseignements se déroulant dans les bâtiments à démolir mais aussi ceux où va débuter la rénovation (H18, H19 et P20). La suppression de la permanence du bas (A) sera compensée par l’utilisation d’une ou de deux salles G (G2, G3).

Démolitions : Pendant les vacances de janvier après la trêve traditionnelle des entreprises, les travaux vont reprendre avec la démolition du préau, des bâtiments A et B afin de préparer la plateforme du futur Bâtiment 4.

Sondages : l’entreprise GEISER intervient le mercredi après-midi des 10 et 17/12 pour l’exécution de sondage du sol d’assise des futurs bâtiments à construire par des forages dans plusieurs coins du collège.

Tranchées : les tranchées pour les réseaux primaires à l’intérieur du collège vont être continuées pour rejoindre les sites des futurs bâtiments.

Phasage des travaux

Terrains de sports

Le Bâtiment 4

Planning des travaux en cours :