jeudi 23 avril 2009, par Joël Rousseau

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 6 avril 2009

Rénovation :

Rénovation du bâtiment 9

Le bâtiment 9 regroupe les anciennes salles H18, H19 et P20 ainsi que l’ancienne buanderie.

Depuis la fin mars, il a été isolé par une clôture après le déménagement dans les salles modulaires du mobilier et la délocalisation des cours.

L’entreprise GTOI est intervenue pour casser et évacuer les paillasses de la salle P20, celle de la buanderie, ainsi que la cloison qui séparait le dépôt de la buanderie. Dans la salle P20, le dallage va être également refait ainsi que le carrelage afin de passer les fluides qui alimenteront les nouvelles paillasses. Dans les autres salles, le carrelage actuel est conservé mais les plinthes sont changées.

Pour l’ensemble des salles de ce bâtiment 9, les ouvertures seront rénovées avec des jalousies qui remplaceront les nacots. Le réseau électrique est refait à neuf. Pour passer de salle en salle, des percements des murs sont réalisés, le chemin des câbles passe en partie dans le sous-plafond. Un réseau informatique ainsi qu’une alarme anti-intrusion sont installés. Des brasseurs d’air vont être également positionnés à raison de 4 par salle.

Tous ces travaux électriques et informatiques sont réalisés par l’entreprise ALTIS.

Murs du gymnase

Les travaux de gros œuvre du gymnase se poursuivent.

L’entreprise GTOI réalise les voiles en béton armé qui correspondent aux pignons, aux façades et aux murs intérieurs.

Une grande salle de 1135 m² est constituée. Plateau sportif couvert, il permettra la pratique du sport collectif comme le hand-ball.

Une deuxième salle d’EPS est également intégrée au gymnase. Sa surface est de 300 m² avec un revêtement souple prévu au sol.

L’autre partie du gymnase couvert regroupe les vestiaires avec 4 vestiaires collectifs munis de douches. Chaque vestiaire a une cabine pour handicapé.

Une autre zone est prise par les sanitaires et enfin une zone pour les bureaux des professeurs avec vestiaires et douches.

Installation de la deuxième grue

Le 14 avril, la deuxième grue du chantier du collège a été montée.

Cette grue de la marque Potain à une flèche de 40 m et peut soulever 12 tonnes.

Le cahier des charges prévoit pour le rayon de giration, que cette grue ne doit pas survoler, en aucun cas, avec une charge l’espace réservé aux élèves.

Les travaux de fondations de type rigoles du bâtiment 4 vont pouvoir commencer.

Nivellement des accès

L’entreprise ATP après les travaux de VRD pour les réseaux primaires réalisés pendant les vacances de mars, revient pour niveler les terrassements et goudronner les accès à l’extérieur et à l’intérieur du collège comme devant les salles de technologie.

Des travaux sont réalisés pour mettre en place les chambres de décompression qui servent à assurer les liaisons entre les parties de réseaux et les attentes pour les branchements à l’intérieur du collège.

Clôture du terrain de volley-ball

Le conseil général, répondant au souhait des professeur d’EPS, a pris en charge la réalisation d’une clôture autour du nouveau plateau sportif du bas du collège. Il s’agit de l’espace réalisé en même temps que la rénovation de la piste pour remplacer la perte des installations par l’implantation des classes modulaires.

Si 4 terrains de volley-ball ont été créés, l’absence de clôture ne permettait pas une pratique sportive correcte avec des ballons qui risquaient de se perdre.

L’entreprise BEST réalise donc la fermeture de ce terrain par une clôture de 2m rigide qui sera surélevée d’une clôture souple constituée de filets pare-ballons sur une hauteur supplémentaire de 2m. Deux portillons dans l’axe du plateau permettront de sécuriser les lieux et les installations.

Cette clôture qui devrait être terminée prochainement permettra également la pratique du tennis dans le cadre de l’UNSS. Pratique qui n’était plus possible depuis la perte des installations.

Planning prévisionnel

- Continuité de la réalisation des murs du gymnase par l’entreprise GTOI

- Démolition intérieure et évacuation dans le cadre des travaux de rénovation du bâtiment 9 existant. Durée des travaux prévue sur 3 mois.

- Intervention de l’entreprise Altis dans le bâtiment 9 pour commencer la rénovation complète de l’alimentation électrique et du réseau informatique.

- Début de la réalisation des fondations du bâtiment 4.

- Fin de la clôture du plateau sportif autour des terrains de volley-ball.

- La charpente métallique du gymnase réalisée en métropole est sur le bateau et devrait arriver à la fin du mois.

Rénovation Bâtiment 9

Murs du Gymnase

Les travaux de gros œuvre du gymnase se poursuivent.

Installation de la 2ème grue

Le 14 avril, la deuxième grue du chantier du collège a été montée.

Cette grue de la marque Potain à une flèche de 40 m et peut soulever 12 tonnes.

Les travaux de fondations de type rigoles du bâtiment 4 vont pouvoir commencer.

Nivellement des accès

Clôture du terrain de volley-ball

Planning prévisionnel

- Continuité de la réalisation des murs du gymnase par l’entreprise GTOI

- Début de la réalisation des fondations du bâtiment 4.

- Fin de la clôture du plateau sportif autour des terrains de volley-ball.