N°11 Livraison du bâtiment 4

- Livraison du bâtiment 4

- Travaux du bâtiment 5

- Utilisation du gymnase

- Accès au bas du collège

- Démolition du bâtiment 3

- Déménagement du bâtiment 14

- Planning des travaux

Livraison du bâtiment 4

Cette reprise de l’activité scolaire après les vacances d’octobre coïncide avec la livraison du Bâtiment 4. Cette étape est importante parce qu’elle marque véritablement la fin de la première phase de travaux du collège Les aigrettes.

Le bâtiment 4 mis à la disposition de la communauté scolaire occupe une place centrale dans l’espace du collège. C’est aussi ce bâtiment, ceinturé par une cour pavée, qui comprend un préau de 200 m² et deux blocs sanitaires. C’est le seul bâtiment parmi les nouveaux bâtiments construits ou à construire qui comprend des salles de cours.

Pour les élèves, c’est donc la construction qui les concerne au plus haut point. Pour que cette livraison soit parfaite, des bancs doivent être installés à l’extérieur mais aussi sous le préau. Le mobilier des salles de cours est en cours de livraison. Les circuits d’eau des blocs sanitaires sont à purger avant de les mettre à disposition des élèves.

Toute la communauté scolaire va pouvoir bénéficier de ces nouvelles salles puisque si les salles de cours sont réservées pour l’enseignement du français, l’ensemble des conseils de classe du premier trimestre se tiendra dans les salles du premier étage. Délégués de parents, délégués des élèves et l’ensemble des professeurs vont donc ainsi se rendre compte de la qualité de ces nouvelles installations.

Travaux du bâtiment 5

Les travaux sur le bâtiment 5 (l’infirmerie) se poursuivent. L’entreprise GTOI termine cette semaine les travaux de gros œuvre qui ont consisté au redécoupage des ouvertures et des modifications des murs intérieurs.

Les entreprises de second œuvre vont maintenant pouvoir intervenir.

Utilisation du gymnase

Après la mise à disposition des vestiaires depuis quelques semaines, cette rentrée scolaire voit enfin l’utilisation du gymnase par les élèves et professeurs.

La grande salle du gymnase d’une surface de 1135 m² où des équipements sportifs sont à compléter permet aux élèves de pratiquer l’EPS dans les meilleures conditions. Même chose avec la salle EPS de 300 m² où les tables de tennis de table ont été installées et sont utilisées par les élèves.

Les vestiaires vont maintenant bénéficier de l’eau potable (avec douche) et deux grandes salles vont permettre d’entreposer le matériel.

Avec les deux panneaux de basket qui seront installés dans le gymnase, l’EPS dispose d’un équipement sportif composé au total de 14 panneaux de basket.

Accès au bas du collège

Pour accéder au bas du collège, c’est-à dire aux salles de technologie, aux salles de musique et d’arts plastiques, à la SEGPA, aux installations sportives et au gymnase mais également à l’ensemble des salles modulaires, un nouveau chemin d’accès est ouvert depuis le 26 octobre.

Il ne faut plus passer derrière le bâtiment Y et longer le CDI, mais dans l’axe de la cour, passer de chaque côté du bâtiment E, traverser le préau du bâtiment 4 et après avoir contourné l’angle de l’ancien CDI retrouver l’accès habituel.

Démolition du bâtiment 3

Les travaux de restructuration de l’ancien CDI sont actuellement arrêtés de manière à établir une expertise sur la solidité de la structure et de sa compatibilité avec les travaux prévus.

Ce bâtiment d’un étage doit, en effet, voir sa structure évoluer de manière importante.

Le CDI provisoire est maintenant installé au-dessus du réfectoire et doit pouvoir fonctionner de manière optimale.

Déménagement du bâtiment 14

Du fait de l’arrêt des travaux du bâtiment 3, une solution est étudiée pour déménager le bâtiment 14 et commencer sa restructuration.

Pour cela les cours de musique et d’arts plastiques seront délocalisés respectivement dans les bâtiments G et C.

Planning des travaux

– Installations sportives : les équipements sont à compléter comme la pose de pare-ballons ainsi que les clôtures et portillons. A l’intérieur du gymnase, le mur d’escalade reste à installer. A l’extérieur la piste endommagée doit être réparée

– Les bâtiments 7 et 8 : les travaux portent sur les plafonds, les alimentations électriques et informatiques, les peintures, l’habillage de la façade. Le traitement de la charpente a été effectué et la toiture vérifiée.

– Le bâtiment 5 : Finition du gros œuvre cette semaine et réalisation du second œuvre.

– Le bâtiment 4 : Des travaux de dallage sont à terminer en pignon du bâtiment ainsi que la réalisation de l’escalier qui permettra l’accès vers les bâtiments 5 et 9.

Le bâtiment 3 : les travaux de démolition devraient reprendre une fois l’expertise réalisée sur l’état de la structure en béton.