dimanche 14 août 2011, par Joël Rousseau

 

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 25 Août 2011

Sommaire

 

Fin des travaux

Commencés en septembre 2008, les travaux de rénovation et d’extension du collège Les Aigrettes touchent à leur fin.

Cela fait trois ans que la salle modulaire 1 a été installée et que les premières tranchées pour la réalisation des réseaux primaires ont débutées.

Trois années de cohabitation entre les entreprises et une communauté scolaire qui a montré beaucoup de patience et d’espoir.

Trois années de transformation complète de l’infrastructure où un certain nombre de bâtiments vétustes ont été démolis, trois ensembles ont été construits et les autres bâtiments existants ont été tous rénovés.

Trois années de bruit, de poussières, de déménagements, d’aménagements, de déplacements.

Trois années où les mots suivants ont été des problématiques quelques fois douloureuses : site occupé, tranchées, clôtures, riverains, circulation, sécurité, rideaux, brasseurs d’airs, robinets, pression d’eau, confort thermique, peinture, revêtement de sol, dallage, muret, escaliers, plateau sportif, portails, portes, serrures, clefs, cour, murets, rampes, espaces verts, fuites d’eau, alarmes, coupures électriques, coupures informatiques, coupures téléphoniques, tableaux, paillasses, gravas, nettoyage, coursives, balustrades, pigeons, chauve-souris, serre ….

Mais cette fin des travaux s’éternise avec quelques travaux supplémentaires encore en cours de réalisation. Il faudra attendre sans doute le mois de septembre pour clore définitivement le dossier.

Travaux supplémentaires

La rénovation des salles du bâtiment 10 qui sont destinées à l’enseignement de l’art plastique n’était pas inscrite dans le projet des travaux. La démolition du bâtiment 3 qui devait accueillir ces salles spécialisées a nécessité de nouvelles priorités en investissant des locaux qui étaient auparavant occupés pour l’enseignement de la Danse et de la gymnastique. Travaux supplémentaires en attente dans la cour pour couvrir une surface en béton et réaliser des murets autour de deux arbres devant le bâtiment 9.

Travaux supplémentaires également pour fermer l’accès des élèves au parking des personnels et à l’arrière des cuisines.

La rénovation des salles du bâtiment 10

Les deux salles destinées à l’enseignement de l’art plastique ne seront pas prêtes pour la rentrée scolaire. En effet si l’entreprise ALTIS a bien réalisé la mise aux normes de l’installation électrique et posé les brasseurs d’airs, l’entreprise JSPB réalise les enduits en ce moment. Le plaquiste doit intervenir pour la pose des plafonds et le plombier a deux points d’eau à livrer. Des portes intérieures et extérieures sont également à poser. Il faudra bien attendre 2 semaines avant d’y voir plus clair et envisager le déménagement de la section dans ses nouveaux locaux.

Le portail d'entrée et la cage d'ascenseur du bâtiment 1

Les travaux engagés pendant les vacances pour le portail d’entrée principale par l’entreprise CMOI, doivent être terminés pour la rentrée.

Le grand portail à deux ventaux sera complété par un portillon à commande électrique. Un habillage bois sera fait sur la structure métallique.

Egalement l’entreprise GTOI réalise la cage d’ascenseur d’accès au bâtiment 1 qui est adossée au pignon ouest du bâtiment. Cet équipement rentre dans le cadre de la loi pour l’accessibilité handicapé.

Les travaux de gros oeuvre puis l’équipement réalisé par l’entreprise GETELEC vont se poursuivre au-delà de la rentrée scolaire. Ils ne devraient pas déranger le fonctionnement du collège.

Cour centrale

Si les travaux n’ont pas avancés devant le CDI, ils sont toujours à l’ordre du jour avec la réalisation d’un dallage en plaques de béton sur la partie en terre. De l’autre côté, la voie d’accès en béton ainsi que l’escalier d’accès à la restauration sont réalisés. L’espace vert reste à aménager.

Sur le côté du bâtiment 2, l’entreprise ATP a réalisé les murets qui délimitent la rampe d’accès handicapé.

Planning des travaux

- Salles du bâtiment 10 : peintre, plombier, plaquiste et menuisier vont intervenir pour rénover ces deux salles et permettre leur aménagement sans doute début septembre.

- Entrée du collège : le portail est posé, la structure métallique de la clôture va être habillée de bois.

- Ascenseur du bâtiment 1 : le dallage est réalisé, les murs sont en cours de réalisation. Ces travaux excentrés vont se poursuivre pendant plusieurs semaines.

- Parking des personnels : le portail reste à poser. Il sera électrifié et chaque personnel disposera d’un bip pour l’ouvrir. Le tracé au sol des emplacements des véhicules reste à réaliser.

- Cour centrale : la pose des plaques de béton sur l’espace recouvert de sable sera faite au cours du mois de septembre.

- Salles modulaires : les salles 1,2,3, et 11 et 12 seront enlevées très prochainement et dégageront l’accès direct entre le haut et le bas du collège.

Autres articles dans la catégories…